Anticiper ses frais de santé à la retraite

À l’approche de la retraite, il est temps de faire un point sur vos besoins santé, ainsi que d’anticiper l’éventuel changement pour une mutuelle plus adaptée. Voici les points principaux à étudier.

Que change le départ à la retraite pour le remboursement des soins de santé ?

Lorsque vous partez en retraite, vous pouvez conserver votre mutuelle d’entreprise. Vous demandez alors une portabilité de votre mutuelle qui vous permet d’adhérer, mais sous votre nouveau statut de retraité. L’organisme ne peut vous refuser ce transfert, à la condition d’en effectuer la demande dans les 6 mois suivant la fin de votre contrat. Toutefois, si les garanties sont maintenues, vous ne bénéficiez plus des tarifs négociés par l’entreprise. Ainsi, vos remboursements seront moindres.

L’autre solution consiste à souscrire une mutuelle senior qui vous propose des formules plus adaptées en fonction de votre âge et de vos besoins de santé.

Le coût de la mutuelle senior

Les frais de santé augmentent avec l’âge, ce qui fait mécaniquement augmenter le tarif des mutuelles senior, car il est calculé sur le risque. L’association de consommateurs UFC Que Choisir a évalué le coût d’une mutuelle senior à 94 € en moyenne par mois.

Comme pour tout, un prix très (trop ?) bas doit éveiller votre attention. Vous devez prendre toutes les précautions et ne pas vous précipiter. N’oubliez pas que les mutuelles santé sont des entreprises privées. Elles ont donc l’obligation de dégager des bénéfices pour vivre.

La mutuelle utilise des techniques de marketing pour trouver de nouveaux clients. Vous pouvez donc être alléché par un tarif défiant toute concurrence, mais vous apercevoir qu’il ne s’agit que d’un prix d’appel. Vous devrez alors ajouter des options pour obtenir une couverture convenable. Soyez donc vigilant et prenez le temps de lire toutes les clauses.

Les éléments clés pour choisir votre mutuelle Senior

Anticipez vos frais de santé

Pour sélectionner la formule la plus adaptée, vous devez anticiper vos futurs besoins. Faites le point sur vos dépenses actuelles et sur les soins incompressibles. Vous connaissez par exemple les dépenses pour les lunettes et lentilles si vous en portez déjà. Incluez tout problème de santé qui vous concerne et qui nécessite de consulter un spécialiste : rhumatologue, podologue, kinésithérapeute, etc.

Les soins dentaires sont à prendre en compte, car ils sont très mal remboursés par l’assurance maladie, malgré leur importance. De mauvaises dents ou des dents manquantes exercent une influence délétère sur votre santé : douleurs insupportables, problèmes de mastication et d’élocution, troubles digestifs, complexes réduisant votre vie sociale, etc.

Prévoyez les différents dépistages conseillés avec l’âge : cancer de la prostate chez les hommes, cancers du sein et du col de l’utérus chez les femmes.

Les impondérables

Vous ne pouvez bien sûr pas anticiper les accidents, hospitalisations et maladies diverses. D’autre part, les dépenses liées à l’âge ne sont pas quantifiables et vous devez examiner de près ce que vous proposent les mutuelles.

Prenez en compte les soins, mais aussi l’assistance qui les accompagne : aide-ménagère, infirmière à domicile, auxiliaire de vie, etc.

Les délais de carence

Les délais de carence sont capitaux pour évaluer la qualité de votre mutuelle. Ce laps de temps correspond à une période en début de contrat de mutuelle santé durant laquelle vous ne pouvez obtenir un remboursement.

Il peut très être long chez certaines. Si vous avez besoin de soins urgents, vous ne pourrez espérer aucun règlement.

Les garanties

Les garanties sont à évaluer une par une. Exprimées en pourcentages, elles vous indiquent le remboursement prévu par rapport à celui de la sécurité sociale. Pour mieux les appréhender, effectuez des simulations en convertissant les pourcentages en euros.

Les médecines non remboursées par l’assurance maladie

La mutuelle peut vous offrir des soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Elle peut vous proposer une enveloppe annuelle ou un nombre d’actes.

Ces options prennent en charge tout ou partie des cures thermales, médecine homéopathique, médecines douces, ostéopathie, chiropractie, etc.

Faites appel à un courtier pour trouver la meilleure mutuelle

La solution la plus confortable si vous ne voulez pas passer un temps considérable à comparer les offres est de recourir à un courtier en mutuelle.

Santiane par exemple est un courtier spécialisé dans la conception et la distribution de produits d’assurance santé et prévoyance auprès des particuliers depuis 2006. Ses experts connaissent l’ensemble des offres disponibles sur le marché et bâtissent une offre personnalisée en fonction de votre profil et de vos besoins.

Le courtier travaille pour vous, évitant ainsi les offres partisanes et les pièges du marketing. Il présente aussi l’avantage de répondre à toutes vos interrogations et de vous aider à mieux anticiper votre retraite.