Tout comme les adultes âgés de 30, 40 ou 50 ans, les seniors se séparent et divorcent plus fréquemment à l’heure actuelle. Bien que le phénomène connaisse une forte hausse depuis les années 1980, il constitue tout de même un sujet tabou. Nous vous en disons plus sur ces couples qui décident de se séparer après 60 ans, et un long passé commun.
Qu’est-ce qui confère un côté tabou à la séparation des seniors ?
Il s’agit avant tout d’un état d’esprit général. Notre société a malheureusement tendance à occulter les aspirations des personnes âgées de plus de 60 ans, notamment lorsqu’il est question de relation amoureuse.
Mais ceci est en train de changer. Progressivement, la vision de la société évolue. Celle-ci prend de plus en plus en considération les désirs des seniors. Et se séparer après 60 ans rentre peu à peu dans les mœurs. Une bonne chose, lorsque l’on sait que le nombre de divorces a triplé depuis une dizaine d’années.
Se séparer après 60 ans : pourquoi le phénomène est-il en hausse ?
L’augmentation des séparations et des divorces des personnes de plus de 60 ans a plusieurs explications. Il y a tout d’abord, l’accroissement de l’espérance de vie. À 60 ans, les seniors en bonne santé ont de belles années devant eux. C’est l’âge où la retraite se profile. Synonyme de liberté et d’opportunités, la retraite incarne également une période charnière, susceptible de fragiliser les couples. En effet, ces derniers doivent parvenir à trouver un nouvel équilibre.
Se posent alors des questions primordiales : comment puis-je profiter au maximum de cette nouvelle vie ? Ai-je encore envie de partager mon quotidien et mes projets avec mon conjoint ? Une réflexion qui aboutit parfois à la décision de se séparer, dans le but de s’épanouir davantage chacun de son côté.
Sur la même thématique :