Quelle race de chien choisir quand on est senior ?

La compagnie d’un chien apporte un bien-être considérable à tout âge, et bien sûr au moment de la retraite.
Alors que les seniors disposent de plus de temps à consacrer à un animal, ils sont nombreux à se décider pour un chien.

Voici quelques pistes pour bien choisir votre chien !

Le bonheur de partager sa vie avec un chien

Partager sa vie avec un chien présente tous les avantages. Il est un compagnon fidèle qui comble d’amour son maître, sans jamais le juger. Il partage les bons et mauvais moments, avec une humeur égale et apporte un soutien psychologique incommensurable lorsque s’agit de traverser une période douloureuse.

Le chien agit aussi comme un véritable stimulant physique, car il a besoin de sortir et de bouger. De plus, il facilite les relations sociales, car il constitue souvent un prétexte pour échanger avec d’autres personnes, y compris des inconnus dans la rue ou dans le parc.

Toutefois, en fonction de votre lieu de vie et de votre potentiel physique, vous devez bien choisir la race de votre chien. Par race, il faut entendre type de chien, il peut s’agit d’un bâtard qui corresponde aux critères de la race.

Vous devez toujours penser aux chiens à adopter dans les SPA et refuges. Vous pouvez aussi choisir votre chien dans un élevage, mais n’encouragez jamais les animaleries qui vendent des animaux comme de vulgaires objets.

Les races les plus compatibles avec la vie des seniors

Le chihuahua

Le chihuahua est petit, mais dynamique. L’avantage est qu’il s’adapte à la ville et peut être porté dans un sac dans les transports en commun.

Le caniche

Le caniche est réputé être le chien le plus intelligent, ce qui lui permet de s’adapter à tous les lieux de vie. Toutefois, il s’agit d’un chien qui a besoin de sortir et de courir, c’est pourquoi il est réservé aux seniors actifs.

Le cavalier King Charles

Avec sa bouille adorable, le cavalier King Charles est le plus affectueux des petits chiens. Il est assez calme et patient, même si vous devez bien sûr le sortir régulièrement.

Le carlin

Le carlin appartient à la race des petits chiens pantouflards ! Il est docile et doux et a besoin de moins d’exercice que la moyenne des chiens. Cela ne vous dispense cependant pas de le sortir plusieurs fois pas jour.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Les bienfaits des animaux de compagnie  chez les seniors

 Zoom sur le handisport

• Les thérapies non médicamenteuses,  parade contre la maladie