besoin mutuelle sénior

Mutuelle sénior : identifier ses besoins en santé

Choisir sa mutuelle peut parfois s’avérer compliqué. Entre le jargon et les différentes modalités de remboursement, pas facile de s’y retrouver.

Plusieurs solutions existent, comme les comparateurs en ligne ou encore les courtiers comme Santiane. Le plus important est d’identifier vos besoins et d’opter pour un produit adapté.

 

Comment identifier ses besoins en santé ?

 

C’est la partie la plus importante pour bien choisir sa mutuelle. Pour identifier vos besoins, il vous suffit d’identifier vos principales dépenses : optiques, dentaires, médecines douces…

Une fois identifiées, il faut évaluer vos dépenses annuelles et votre reste à charge. Si celui-ci est élevé, cela veut peut-être dire que vous ne disposez pas de garanties suffisantes.

Prenons l’exemple des médecines douces. Ce type de soin n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale alors qu’il est de plus en plus plébiscité par les assurés. Ainsi, pour combler ce manque, beaucoup de mutuelles proposent le remboursement des médecines douces.

Si ces soins vous sont utiles et sont importants pour vous, il peut être pertinent de prendre une complémentaire ayant un renfort sur les médecines douces.

Quelles sont les spécificités des mutuelles séniors ?

 

Avec l’âge, les besoins en santé évoluent en quantité mais également en durée. En effet, les traitements sont plus longs et plus coûteux. C’est pourquoi il est important de s’assurer en amont du choix de sa mutuelle de ses garanties.

Les garanties spécifiques aux séniors sont :

  • les médicaments
  • les séjours en maison de repos
  • les hospitalisations
  • les médecines douces
  • les prothèses auditives et dentaires
  • les appareils optiques
  • les cures thermales, etc.

Attention tout de même aux cures thermales ! Cette pratique médicale est généralement incluse d’office dans les complémentaires à destination des séniors, cependant elle reste coûteuse.

Si vous n’avez pas prévu de faire une cure thermale, mieux vaut demander à ne pas inclure ce type de soin, car il risque d’augmenter vos cotisations de manière conséquente.

 

Quels sont les points de vigilance quant au choix d’une mutuelle sénior ?

 

Les mutuelles séniors possèdent certaines spécificités auxquelles il faut faire attention avant de souscrire. Ces spécificités sont :

  • la limite d’âge
  • le questionnaire médical
  • la garantie viagère.

La limite d’âge est un âge limite à partir duquel il n’est plus possible de souscrire. Si vous repérez un produit qui semble adapté à vos besoins, pensez à souscrire avant de ne plus être éligible.

Ainsi, quand vous aurez dépassé cette limite, vous serez déjà adhérent et vous pourrez conserver vos garanties.

Le questionnaire médical est un questionnaire qui permet d’évaluer le montant de vos cotisations en fonction de votre état de santé. Plus vos besoins sont élevés, plus vos cotisations seront chères. Ce type de questionnaire n’est pas inclus dans les contrats responsables afin de ne pas discriminer les assurés.

Pensez à bien vérifier cela avant d’adhérer à une complémentaire.

Concrètement, si vous coûtez plus que ce que vous ne rapportez en matière de cotisations, l’assureur peut décider de vous radier. Afin d’éviter cela, certains contrats proposent une garantie viagère.

Cette garantie empêche l’assureur de vous radier même si vos dépenses sont importantes. Là aussi, pensez à vérifier que votre contrat inclut cette garantie.

 

Qui choisir parmi les acteurs du marché ?

 

La première chose à faire est de comparer les différents produits proposés par les acteurs du marché. Ainsi, quoi de plus simple que d’utiliser un comparateur en ligne ? Cela vous permettra de vous faire une idée des garanties / prix existants.

Attention en revanche aux prix trop bas. En effet, bas prix est devenu synonyme de bon prix. Or, ce qui compte avant tout, c’est que vos garanties soient adaptées à vos besoins. De même, un prix trop élevé n’est pas forcément synonyme de bonnes garanties.

Si vous vous sentez perdu et que vous ne savez pas quelle mutuelle choisir, le mieux est de passer par un courtier spécialisé en assurance santé. De par son devoir de conseil, ce dernier est dans l’obligation de vous trouver le produit le plus adapté à vos besoins.

Il a également pour devoir de s’assurer que vous ayez bien compris les spécificités de la mutuelle, à laquelle vous vous apprêtez à souscrire.

 

Et le 100 % santé dans tout ça ?

 

Le 100% Santé est une réforme mise en place afin de permettre l’accès à certains appareils pour les personnes ayant des revenus modestes.

En effet, les appareils et prothèses optiques, dentaires et auditives sont coûteux. Afin que chacun puisse être équipé, il est dorénavant possible d’avoir accès à ce type de produit sans reste à charge.

Ainsi, si vos besoins en optique sont basiques, et que vous ne souhaitez pas spécialement avoir des montures haut de gamme, il est tout à fait possible par exemple de ne pas prendre de renfort sur ce type de produit et de souscrire à des garanties minimales.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Soins dentaires : pourquoi la mutuelle est-elle indispensable ?

• Mutuelle sénior 2022 : comment la choisir ?