Également appelées résidences services, les résidences senior se composent de logements privatifs et d’espaces de convivialité (restaurant, salon, bibliothèque, salle de sport, piscine, jardin…) pensés pour les personnes âgées. Voici ce qu’il faut savoir sur ce mode de vie en pleine expansion.
À qui se destine la vie en résidence senior ?
Les résidences senior sont accessibles aux personnes âgées autonomes de plus de 60 ans. Seuls ou en couple, les résidents vivent en toute indépendance dans une maison ou un appartement qu’ils louent ou achètent. Ils ont la possibilité de faire appel à certains services dans le but de faciliter leur quotidien. Contrairement aux EHPAD, les résidences services n’emploient pas de personnel soignant. Une présence 24h/24 y est toutefois assurée.
Quels sont les avantages des résidences senior ?
La vie en résidence senior offre de nombreux avantages, à commencer par un logement bien agencé et sécurisé. Les résidences services sont essentiellement implantées en centre-ville, ce qui permet aux seniors d’accéder aisément aux soins, aux commerces, aux activités culturelles et sportives… Dotées d’espaces communs propices aux échanges, les résidences favorisent le lien social. Elles proposent en outre des services complémentaires comme le ménage ou la blanchisserie. Les seniors peuvent également solliciter l’intervention d’un réseau d’aide à domicile comme Azaé et Domaliance, ou d’un service de soins infirmiers à domicile.
Combien ça coute ?
Les tarifs des résidences senior varient selon plusieurs éléments : le lieu d’implantation, la taille du logement, son standing, les services compris, les éventuelles prestations complémentaires… Un résident locataire est redevable de son loyer et de charges locatives. S’il est propriétaire de son logement, il s’acquitte des charges de copropriété. Pour financer les services qu’elles proposent, les résidences fixent un montant forfaitaire ou facturent les prestations à l’unité. Sous certaines conditions, des aides sont accessibles aux résidents, notamment l’APL ou l’APA.
D’autres articles sur les logements pour seniors :