Les personnes handicapées, ainsi que les personnes âgées, éprouvent parfois des difficultés à utiliser les outils de communication, comme le téléphone ou les tablettes. Heureusement, les fabricants ont compris qu’ils devaient tenir compte du public dont les sens de l’audition et de la vue s’avèrent défaillants, ainsi que des personnes qui ont du mal à manipuler avec précision les outils, à cause d’un manque de dextérité des mains.
Les téléphones pour les personnes les plus fragiles
Des téléphones fixes et des smartphones sont spécifiquement conçus pour les personnes les plus fragiles. En fonction du handicap, vous devez vous intéresser à diverses options.
- Un volume de sonnerie amplifié pour être plus audible.
- Un volume pouvant être augmenté dans l’écouteur pour la réception de la voix de l’interlocuteur.
- Une voyant lumineux pour signaler un appel.
- La compatibilité avec les appareils auditifs.
- De grosses touches pour être plus facilement lisibles et manipulables.
- Des touches spécifiques avec des raccourcis simples pour enregistrer des numéros favoris.
- L’ajout possible d’une photo en face du contact enregistré.
- Un système d’appel depuis le socle pour les téléphones fixes pour retrouver le téléphone perdu.
- Des raccourcis d’urgence : pompiers, personne proche, service médical, touche SOS en direction d’un organisme spécialisé, etc.
En règle générale, évitez de sélectionner un téléphone très sophistiqué dont vous n’utiliserez pas le dixième des fonctionnalités. Leur maniement est souvent compliqué, tandis que les téléphones simples sont plus intuitifs.
Les tablettes et applications
Les tablettes sont simples à utiliser et n’obligent pas comme un ordinateur à rester assis devant un bureau. Étant tactiles, elles ne nécessitent pas de savoir se servir d’une souris. Elles permettent de s’informer, de se divertir et de conserver un lien social. Grâce à la tablette, vous pouvez stocker des photos et recevoir des liens vers des vidéos ou des images. Les appels en visioconférence sont aussi très prisés, car ils sont devenus simples à paramétrer.
Une interface simplifiée
La tablette pour seniors affiche un écran d’accueil avec des icônes claires et explicites. Les couleurs et la taille des polices des applications sont adaptées pour les personnes dont la vue est défaillante. Il est ainsi très facile de s’y retrouver.
Naturellement, plus l’écran est grand, plus la lecture apparaît limpide.
L’accès simplifié à Internet
Les tablettes tactiles pour les seniors ou les personnes handicapées sont d’une grande simplicité d’utilisation. Sans être un internaute aguerri, les personnes accèdent facilement à Internet et aux applications annexes.
Ces tablettes spécifiques sont conçues pour faciliter leur prise en main, tout en prévoyant quelques mesures de sécurité, comme l’impossibilité de supprimer accidentellement une application.
Les applications d’aide dédiées aux divers handicaps
Pour les personnes aveugles, il existe des claviers en braille, compatibles avec la tablette ou le smartphone, ainsi que des systèmes pour lire à haute voix les textes. Pour les sourds et muets, une application peut retranscrire les voix à l’écrit, ainsi qu’énoncer à haute voix les textes qu’ils écrivent. Voici quelques exemples d’applications pour smartphone.
- MyMoveopermet aux personnes aveugles ou malvoyantes de déclencher les feux sonores pour savoir quand le feu piéton est vert et traverser la rue en toute sécurité.
- Streetco signale aux personnes à mobilité réduite où se trouvent les obstacles qu’elles peuvent rencontrer, qu’ils soient temporaires ou permanents.
- Evelity propose un guidage intérieur destiné pour s’orienter dans des lieux complexes comme les musées ou les universités.
- Handicap.fr indique où se trouvent les places de parking dédiées aux personnes en fauteuil roulant.
- Seeing AI permet de lire et de décrire tous types de documents placés sous l’appareil photo du smartphone comme les billets de banque, les codes-barres d’un produit, les images et les couleurs, mais aussi les visages, donnant ainsi des détails sur les émotions des personnes.
Pensez au cloud
Inutile de vous embarrasser avec une tablette dont la mémoire est colossale. Profitez de l’espace du cloud pour tout stocker, cela octroie une plus grande fluidité de la navigation, car vous ne surchargez jamais votre tablette.
Misez sur l’autonomie de la batterie
Une longue autonomie de batterie apparaît essentielle. Cela évite de se retrouver toujours à court de batterie et obligé de rebrancher l’appareil.
Les personnes dont les sens apparaissent défaillants à cause de l’âge ou d’un handicap quelconque disposent aujourd’hui d’outils performants, simples à utiliser et à des prix abordables. Ceux-ci vous permettent de conserver des liens sociaux et de vous faire plaisir, avec des jeux, de l’information, des vidéos… Il serait dommage de vous priver de ces précieux équipements.