Cette image illustre une dame âgée qui écoute de la musique
Les bienfaits de la musique sur les seniors

Tout au long de notre vie, la musique nous accompagne quotidiennement. Elle incarne d’ailleurs l’un des loisirs favoris des Français. En effet, écouter de la musique présente de nombreux intérêts, et ce, à tout âge de la vie. Qu’en est-il des personnes âgées ? Tour d’horizon des bienfaits de la musique sur les seniors.

La musique : de nombreux bienfaits sur les seniors

Vous l’avez déjà probablement expérimenté par vous-même : écouter de la musique, c’est bon pour le moral ! En allumant la radio, en mettant un CD ou en lançant une playlist, nous nous sentons plus détendus et plus calmes. La musique a effectivement le pouvoir d’apporter du bien-être et d’atténuer le stress.

Certaines chansons nous motivent à nous mettre en mouvement tandis que d’autres nous invitent à la concentration ou à la créativité. La musique permet en outre de communiquer plus aisément avec autrui et favorise les liens sociaux.

Enfin, nous relions souvent une chanson avec un souvenir spécifique. C’est en ce sens que la musique stimule la mémoire et permet à certaines émotions de s’exprimer.

La musique, une alliée face à certaines pathologies

Avez-vous déjà entendu parler de la musicothérapie ? Il s’agit d’une démarche de soin basée sur l’utilisation de la musique. Cette spécialité se décline sous deux formes : la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive.

La musicothérapie active sous-tend une production musicale de la part du patient (chanter ou jouer d’un instrument). Elle produit des effets bénéfiques chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Par exemple, les anciens instrumentistes notent une franche réduction des tremblements lorsqu’ils se remettent à jouer.

La musicothérapie réceptive se fonde sur l’écoute pour stimuler la mémoire et favoriser l’expression verbale et non-verbale. Elle donne de bons résultats chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence d’origine vasculaire.

 

Préventifs ou thérapeutiques, les bienfaits de la musique sur les seniors sont réels. Alors n’hésitez pas à vivre au rythme de vos morceaux préférés !

 

Cet article vous intéresse ? Découvrez également :