Votre fille ou votre fils vient de vous annoncer que d’ici quelques mois, vous tiendrez un nouveau rôle : celui de grand-parent. Toutes nos félicitations ! Cette révélation éveille sûrement en vous diverses émotions, ce qui est tout à fait normal. Vous vous posez probablement de multiples questions. Comment gérer cette annonce, quelle place prendre dans l’éducation du petit, comment profiter pleinement de ce nouveau rôle ? Nous vous disons tout sur cette nouvelle aventure qui s’offre à vous, devenir grand-parent !
Comment les grands-parents ont-ils tendance à accueillir la nouvelle ?
Certains ressentent une vague d’émotions
Une fois passée la surprise de l’annonce, chaque futur grand-parent va réagir à sa manière à l’arrivée prochaine d’un bébé dans la famille. Joie, sentiment d’accomplissement, appréhension, doute, impression d’un « coup de vieux »… Une chose est sûre, la nouvelle ne vous laissera pas indifférent ! Pas d’inquiétude cependant, vous aurez le temps de la grossesse de votre fille ou de votre belle-fille pour vous préparer mentalement à devenir grand-parent.
Ils adoptent un comportement spécifique
Selon le sociologue Serge Guérin, on distingue 3 types de comportements chez les futurs grands-parents. Il y a tout d’abord ceux pour qui le statut et le rôle de grand-père ou de grand-mère deviennent prépondérants. Ce sont généralement des personnes qui vont s’investir énormément dans la garde de l’enfant. Le sociologue identifie aussi la catégorie des grands-parents qui accueillent avec joie la nouvelle, tout en posant des limites rapidement. Ce sont ceux qui indiquent d’emblée qu’ils ne pourront pas garder bébé trop souvent. Pour ces futurs grands-parents, il n’est pas question de bousculer leur emploi du temps ! Enfin, Serge Guérin explique que certaines personnes sont réellement déstabilisées par l’annonce de la grossesse ou par la naissance de l’enfant. Celles-ci assimilent l’événement au vieillissement.
Certains appréhendent de se voir vieillir
Cet état d’esprit est souvent lié à la représentation que nous avons de nos propres grands-parents. Si vous êtes en proie à cette sensation de coup de vieux, vous avez peut-être précisé à votre fille ou à votre fils « hors de question que le petit m’appelle papi ou pépé ! ». Mais aujourd’hui, les choses ont changé. Nous devenons grands-mères ou grands-pères autour de 55 ans, un âge où nous avons de belles années devant nous ! Ne craignez pas de verbaliser vos craintes et d’échanger avec votre entourage. Vous souhaitez que votre petit-enfant vous appelle par votre prénom ? Commencez par expliquer aux futurs parents en quoi ceci vous tient à cœur.
Comment trouver votre place de grand-parent ?
Vis-à-vis de votre enfant
Devenir grand-parent, c’est avant tout être témoin de l’évolution de son enfant, lui-même promu au rang de parent. Pour vous, il s’agit désormais de trouver une juste proximité (et une juste distance). Il est tout à fait normal que votre fils ou votre fille prenne le temps d’apprivoiser le nouveau-né, tâtonne ou fasse de petites erreurs. Une attitude bienveillante de votre part, un partage d’expérience rassurant et une écoute sans jugement permettront à votre enfant de prendre confiance en lui.
Auprès de votre petit-enfant
En tant que mère ou père, vous avez eu la responsabilité d’élever votre progéniture. Votre rôle en tant que grand-parent sera différent : il consistera essentiellement à apporter de l’amour à votre petit-fils ou à votre petite-fille. En effet, la mission d’éduquer ne vous incombe plus et revient prioritairement à votre enfant. Cet aspect de la grand-parentalité est globalement très apprécié. N’hésitez pas à questionner vos amis qui sont déjà papys ou mamies : ils vous diront très certainement qu’ils profitent pleinement des moments passés avec leurs petits-enfants !
Vis-à-vis des autres grands-parents
Il vous faudra également trouver votre place vis-à-vis des autres grands-parents. Ces derniers auront leur propre vision des choses et leur propre manière de procéder, parfois très différentes des vôtres. Pour que les réunions de famille se déroulent sans accro, faites de la tolérance votre maître-mot. En règle générale, les jeunes parents confient davantage l’enfant aux grands-parents maternels. Une tendance liée au fait que c’est majoritairement la mère qui organise la vie de la famille et qui s’occupe des enfants. Pour elle, il est plus facile de solliciter ses parents plutôt que ses beaux-parents. Alors n’hésitez pas à vous montrer également disponible pour garder votre petite-fille ou votre petit-fils !
Devenir grand-parent : comment profiter pleinement de cette nouvelle aventure ?
Équipez-vous raisonnablement
Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire quelques achats avant la venue au monde du bébé. Investir dans certains équipements basiques (lit parapluie, transat ou chaise haute…) vous permettra d’accueillir confortablement votre petit-enfant. De plus, vous simplifierez les déplacements de ses parents. Nul doute que ceux-ci seront ravis de ne pas avoir à emmener tout le matériel de puériculture à chaque visite ! Il est toutefois inutile de vous lancer dans des achats démesurés. En effet, votre petit-enfant n’en gardera aucun souvenir et vous risquez de mettre mal à l’aise les jeunes parents. Vous n’aurez aucun mal à trouver des articles d’occasion en parfait état ainsi que du matériel neuf à prix abordable.
Restez vous-même
Devenir grand-parent n’implique pas de renier ce que vous êtes pour vous mettre à pâtisser ou à tricoter. Ne changez pas ! Chaque grand-parent est unique en son genre et, à cet égard, il construit une relation singulière avec son petit-enfant. Les valeurs qui vous animent, vos goûts et vos hobbies incarneront une source intarissable de partage.
Transmettez
En tant que grand-parent, vous représentez, aux yeux de votre petite-fille ou de votre petit-fils, un pilier de la famille. Vous avez effectivement beaucoup à lui apporter : votre vécu, votre sagesse, votre affection, une oreille attentive, de la patience… Outre vos expériences personnelles, vous avez vu grandir le papa ou la maman de votre petit-enfant. Vous avez donc de nombreuses histoires et anecdotes à révéler. Si vous n’avez pas l’âme d’un conteur, vous pouvez évoquer des souvenirs qui vous tiennent à cœur en parcourant un album photo, en écoutant une chanson ou en visitant un lieu important. Ces moments privilégiés raviront immanquablement votre petit-enfant… Et vous aussi !