Oiseau cage
Choisir un oiseau comme animal de compagnie

C’est décidé : vous ou votre proche âgé allez adopter un animal de compagnie. Compagnon à poils ou à plumes, votre cœur balance. Voici ce qu’il faut savoir si vous envisagez de choisir un oiseau comme animal de compagnie.

Pourquoi choisir un oiseau comme animal de compagnie ?

Les oiseaux sont appréciés pour leur beauté, leur chant, leur intelligence ainsi que leur caractère affectueux. Ce sont des animaux avec lesquels vous pourrez aisément interagir et nouer de belles relations.
Adopter un volatile implique un certain investissement personnel. En effet, votre oiseau domestique sera très sensible à la manière dont vous vous occuperez de lui (et il vous le rendra bien !).

En règle générale, les oiseaux de compagnie n’apprécient guère la solitude et préfèrent passer leur temps à tisser des liens avec leur propriétaire ou avec leurs congénères. Cela en fait un animal idéal pour les personnes âgées ou à mobilité réduite !

Quel entretien nécessite un oiseau ?

Si un oiseau demande peu d’entretien, il un léger nettoyage quotidien permet de garder le sol de la cage propre. Toutes les deux semaines, il est nécessaire de désinfecter la cage complète (sol, parois et barreaux), les accessoires, ainsi que les mangeoires et abreuvoirs. Le nettoyage de la cage un critère de bien-être pour l’oiseau, tant mental que physique. En effet, il est indispensable pour prévenir l’apparition de maladies, à condition d’utiliser des produits adaptés.

D’autre part, il est important de retenir que plus la cage est grande, plus l’oiseau sera heureux. La taille de la cage doit être adaptée à l’espèce et aux nombre d’individus.

Vers quelle espèce se tourner ?

Il existe de nombreuses espèces d’oiseaux. Toutefois, si vous songez à choisir un oiseau comme animal de compagnie pour la première fois, vous devez savoir que les vétérinaires préconisent d’opter pour une espèce de petite taille. Voici quelques exemples.

Les colombes, les pigeons et les tourterelles

Ces 3 types de volatiles s’apprivoisent facilement. Dotés d’un tempérament calme, les colombes, les tourterelles et les pigeons ne mordent pas. Leur espérance de vie est comprise entre 15 et 30 ans.

Les canaris et les pinsons

Ce sont de jolis petits volatiles au chant très mélodieux. Les pinsons (également appelés diamants) et les canaris s’épanouissent au contact de congénères et n’apprécient guère les manipulations. Ils peuvent vivre jusqu’à 15 ans.

Les perruches

Deux espèces sont particulièrement adaptées pour les débutants : la perruche ondulée et la perruche callopsitte. Ces petits oiseaux colorés apprécient le contact avec l’homme et ont la capacité de parler. Les perruches vivent entre 6 et 20 ans.

 

 

Le sujet des animaux vous intéresse ? Voici d’autres articles.