Des solutions pour favoriser la mobilité des seniors

Le vieillissement de la population que nous connaissons aujourd’hui amène à relever de nouveaux défis. Parmi eux, l’accessibilité et la mobilité. En effet, ce sont les personnes âgées qui sont le plus touchées par la perte de mobilité. Les seniors peuvent ainsi voir leurs fonctions motrices se dégrader au fil du temps et doivent alors adapter leur quotidien et leur cadre de vie.

L’aménagement du logement

Pour faire face à ce problème, plusieurs solutions existent. Des aménagements peuvent notamment être apportés dans le logement. Il faudra notamment penser à retirer certains obstacles au sol susceptibles de provoquer une chute, à fixer les tapis ou à sécuriser les fils d’appareils électriques pour ne pas se prendre les pieds dedans. En termes de pièces, la salle de bains peut être adaptée, en installant une douche de plain-pied, des barres d’appui et des tapis antidérapants.

Diverses installations comme un lit médicalisé, un lève-personne, un monte-escaliers ou des rampes d’accessibilité peuvent devenir nécessaires en cas de perte de mobilité. Il est toutefois possible de se tourner vers des équipements mobiles et moins coûteux, en faisant appel à divers prestataires, comme le spécialiste de l’accessibilité et mobilité AXSOL. Des rampes d’accès amovibles par exemple peuvent être utilisées pour franchir des marches.

 

Des solutions d’accessibilité et de sécurité

Afin de favoriser la mobilité en intérieur comme en extérieur, il existe de nombreux équipements légers et pratiques. Par exemple, il peut être intéressant d’investir dans un fauteuil d’aisance pliable, facilitant le passage à la douche et aux toilettes. En extérieur, l’utilisation de cannes ou d’un déambulateur peut permettre de continuer les déplacements.

Autre solution d’intérieur et d’extérieur : un coussin releveur mobile, comme le SitNStand chez AXSOL. Destiné aux seniors, il permet de s’asseoir et de se relever seul, en toute sécurité et en douceur. Il s’installe en quelques secondes sur la majorité des chaises, fauteuils, salons de jardin. Coussin releveurIl peut donc être utilisé partout, donnant la possibilité aux aînés de rester autonomes à leur domicile et dans tous leurs déplacements. Un tel équipement représente également une aide précieuse pour les aidants et les soignants en permettant de prévenir les TMS (troubles musculo-squelettiques). Tous les intervenants verront donc les bénéfices de cette aide technique complémentaire des fauteuils releveurs standards.

 

 

Sur le même sujet :