Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter et rien ne semble adoucir cette courbe ascendante. Pourtant, nous devenons de plus en plus dépendants de cette précieuse énergie, d’où l’intérêt d’économiser des kilowattheures pour alléger votre facture. L’équipe du blog vous donne quelques astuces simples et efficaces !
Au quotidien :
- Éteignez les appareils en veille ! Vous pouvez ajouter un interrupteur aux appareils qui n’en sont pas munis. Vous trouvez également des prises connectées que vous pilotez depuis votre smartphone, elles sont très pratiques pour des appareils dont la prise est inaccessible (four, télévision, etc.).
- Éteignez votre box Internet, votre ordinateur et autres objets informatiques lorsque vous ne les utilisez pas !
- Utilisez des ampoules LED ! Elles sont un peu plus onéreuses à l’achat, mais très économiques, car beaucoup plus durables et moins énergivores.
- Révisez l’abonnement de votre fournisseur d’énergie : vérifiez que votre abonnement est judicieusement adapté au mode de vie de votre foyer.
- Privilégiez les heures creuses et les heures super creuses pour faire tourner vos machines : lave-linge, lave-vaisselle, yaourtière, adoucisseur d’eau, etc.
- Ne faites fonctionner votre lave-linge et lave-vaisselle que lorsque le chargement est plein et utilisez les programmes « éco ».
- Évitez l’usage du lave-linge autant que possible et faites sécher votre linge au grand air, qui lui est gratuit !
- Couvrez vos casseroles lorsque vous cuisinez pour réduire le temps d’utilisation.
- Pour tout nouvel achat d’un appareil électrique, vérifiez l’étiquette de consommation énergétique.
- Réglez la température de votre ballon d’eau chaude entre 55 ℃ et 60 ℃, au-delà, c’est du gaspillage, car vous allez utiliser le mitigeur pour refroidir l’eau.
- Installez des mousseurs ou réducteurs de débits sur vos robinets, y compris dans la douche pour économiser l’eau chaude.
- Lorsque vous partez quelques jours, coupez le disjoncteur principal.
Si vous effectuez des travaux dans votre logement :
- Privilégiez les couleurs claires pour votre décoration. Elles réfléchissent davantage la lumière et réduisent votre temps de recours aux luminaires.
- Peaufinez l’isolation thermique qui vous permet d’énormes économies énergétiques.
- Placez votre ballon d’eau chaude dans un endroit isolé ou protégez-le du froid.
- Prévoyez des outils de domotique pour programmer votre chauffage en votre absence.
- Réfléchissez au mode de chauffage le plus adapté à votre logement.
Nous espérons que ces petits gestes du quotidien vont vous permettre d’observer une réduction de votre facture d’électricité !
Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :