Chez la personne âgée ou dépendante, la douche contribue, en complément de la notion élémentaire d’hygiène, au bien-être psychique et moral.
Elle aide à conserver une meilleur image de soi, surtout si elle est prolongée par un soin de rasage ou de coiffure.
Découvrez comment aider une personne handicapée à prendre une douche !
10 étapes
Selon la situation de la personne et son degré de handicap, la douche peut se faire dans une douche ou baignoire, mais également au lit à l’aide d’une cuvette.
1. Entre dix et trente minutes avant le soin, vérifiez la température de la pièce : elle doit être assez chaude et sans courant d’air.
2. Préparez le matériel dont vous aurez besoin afin de l’avoir à portée de main (gants et serviettes de toilette, savon surgras ou normal, shampooing, vêtements propres… ). Si la toilette a lieu dans une douche, prévoyez un tabouret de douche approprié.
3. Expliquez toujours ce que vous faites et, quel que soit le niveau de dépendance, laissez la personne réaliser un maximum de gestes, surtout si elle le souhaite.
4. Réglez la température de l’eau et la puissance du jet de la douche sur une pression modérée.
5. Commencez la toilette dans l’ordre suivant : visage et cou, puis torse bras et main, dos, puis abdomen, cuisses, jambes et pieds, puis parties génitales et pour terminer, bouche et dents.
6. Pour des raisons de sécurité, demandez à la personne de se tenir aux poignées d’appui, ou à défaut, de s’asseoir sur le tabouret.
7. Déplacez le pommeau de douche autour de la personne, encouragez-la à plutôt rester immobile.
8. A la sortie de la douche, guidez la personne et essuyez-la en tamponnant doucement sa peau, pas en la frottant.
9. Si la personne le souhaite ou bénéficie d’un traitement spécifique, enduisez-la de crème hydratante ou de soin.
10. Aidez à l’habillement en faisant asseoir la personne.
Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :