Hygiène intime senior
Hygiène intime des seniors : nos conseils

La sphère intime est une zone à l’équilibre fragile. Pour limiter l’apparition de désagréments, il est essentiel d’adopter les bons gestes au quotidien. Toilette, choix des sous-vêtements ou des protections : voici nos conseils concernant l’hygiène intime des seniors.

La toilette intime

Les médecins recommandent de nettoyer son intimité une fois par jour, ni plus, ni moins. En effet, une hygiène intime excessive risque de déséquilibrer la zone, en l’asséchant et en l’irritant. Lorsque l’hygiène est insuffisante, on s’expose à certains désagréments (odeur désagréable, risque infectieux…).
Homme ou femme, la règle fondamentale de la toilette intime est de procéder de l’avant vers l’arrière, c’est-à-dire des organes génitaux vers la région anale. L’idée est de limiter la contamination du pénis ou du vagin par des micro-organismes anaux.

Le choix de la base lavante est également important. Mieux vaut opter pour un savon doux, sans parfum et doté d’un pH neutre. Enfin, l’usage du gant de toilette ou de la fleur de douche est à proscrire pour l’hygiène intime des seniors. Ces accessoires risquent de contenir de nombreux germes, susceptibles d’occasionner une infection.

Sous-vêtements et protections : des choix essentiels pour l’hygiène intime des seniors

Pour favoriser l’hygiène intime, il est préférable de porter des sous-vêtements en coton. En effet, les matières synthétiques sont plus irritantes et moins respirantes. On y transpire davantage et l’humidité peine à s’évacuer. Il y a donc un risque de macération.

De surcroît, le port de vêtements trop serrés accentue les problèmes que nous venons d’évoquer.

En cas de fuites urinaires ou d’incontinence, il faut accorder une attention particulière à la qualité des protections. Le voile protecteur de ces dernières doit être confectionné à l’aide d’une matière respectueuse de la peau et des muqueuses. Attention également aux protections hygiéniques parfumées, qui risquent d’irriter la peau et les muqueuses.

 

 

Sur le même thème :