Pour rester à son domicile, votre proche en perte d’autonomie a besoin d’un accompagnement pour accomplir les gestes de la vie quotidienne. Comme de nombreuses personnes, il ou elle présente peut-être des réticences à l’idée de recevoir de l’aide pour ses soins d’hygiène. Pour parvenir à faire accepter l’aide à la toilette, il est nécessaire d’identifier ce qui cause le refus afin de pouvoir réagir d’une manière adaptée. Voici nos conseils.
Comprendre les raisons de la réticence
Les soins d’hygiène préservent la santé, apportent du bien-être et favorisent l’estime de soi. Il est donc essentiel de pouvoir les réaliser dans de bonnes conditions.
Pour parvenir à cet objectif, vous devez tout d’abord comprendre ce qui motive le refus de votre proche. Chaque situation est unique.
Une réticence de l’aide à la toilette peut s’expliquer par :
- une pathologie neuropsychiatrique,
- des douleurs,
- l’assimilation de la toilette à un moment désagréable (la personne craint d’avoir froid, d’être mal installée, etc.),
- un sentiment de gêne ou d’infantilisation,
- l’appréhension de faire appel à une tierce personne,
- le déni de la dépendance…
Adopter une réaction adéquate afin de faire accepter l’aide à la toilette
Il ne faut en aucun cas imposer l’aide à la toilette. Vous avez plus de chance d’obtenir l’adhésion de votre proche avec une communication bienveillante. Renseignez-vous sur ses habitudes, ses préférences et demandez-lui ce que vous pouvez faire pour rendre le moment plus agréable.
Vous pouvez également proposer à votre proche l’intervention d’un professionnel qualifié. Ce dernier saura lui venir en aide tout en préservant sa pudeur et sa dignité. Expliquez à votre proche qu’il reste acteur de soins d’hygiène. Il peut, par exemple, demander de l’aide pour certaines parties du corps difficiles à atteindre et effectuer lui-même sa toilette intime.
L’intervenant prendra le temps d’échanger avec votre proche, afin de comprendre ses besoins et de le rassurer. Habitué à ces problématiques, il procédera étape par étape pour gagner la confiance de votre proche et ainsi, lui faire accepter progressivement l’aide à la toilette.
Consultez d’autres articles sur la même thématique :