La câlinothérapie, ou thérapie par le câlin, est une pratique qui fait de plus en plus parler d’elle. Celle-ci consiste à prendre quelqu’un dans ses bras ou à être enlacé par autrui, sans aucune arrière-pensée. On attribue aujourd’hui de nombreux bienfaits à la câlinothérapie, notamment pour les seniors, davantage touchés par la solitude.
La câlinothérapie à destination des seniors, pour se sentir bien dans sa tête…
Les psychologues sont de plus en plus nombreux à plébisciter la thérapie par le câlin, en raison de sa capacité à susciter le bien-être. Mais qu’est-ce qui entraîne un tel état ?
Selon la recherche, le fait de s’étreindre déclenche la libération de certaines hormones, notamment l’ocytocine. Cette dernière agit directement sur le système limbique du cerveau, le siège des émotions, en diminuant le stress, l’anxiété, et en accroissant la sentiment d’apaisement et de protection. Lorsque l’on se prend dans les bras, on sécrète également de la dopamine (qui n’est autre que l’hormone du plaisir), de la sérotonine et des endorphines. De quoi améliorer considérablement une humeur maussade !
Outre ces bienfaits, les ateliers de câlinothérapie permettent aux seniors d’entretenir des liens sociaux. Ils renforcent aussi l’estime de soi, qui est parfois mise à mal par l’avancée en âge.
Et se sentir bien dans son corps !
Les bienfaits de la câlinothérapie ne se limitent pas uniquement à la sphère psychique. L’organisme tire également profit de cette pratique.
L’ocytocine libérée lors d’une étreinte réduit la fréquence cardiaque ainsi que le niveau de cortisol, hormone impliquée dans la survenue du stress et des maladies cardiovasculaires (comme l’hypertension artérielle). Si l’on ressent une douleur, il est fort probable que celle-ci diminue au contact d’autrui, grâce à la sérotonine et aux endorphines sécrétées !
Enfin, se prendre dans les bras active le système immunitaire. Et ceci permet à l’organisme de faire face aux petites infections du quotidien !
Vous avez aimé cet article ? Ceux-là devraient vous plaire :