Protéger et prendre soin de sa peau l’été lorsque l’on est senior

Notre peau entretient une relation ténue, mais compliquée avec le soleil : il lui est indispensable, mais elle réagit mal en cas d’abus. La peau tient aussi compte de notre histoire. Elle cumule les heures d’exposition au cours d’une vie entière et sature lorsque nous dépassons notre capital soleil. Les seniors doivent donc plus que quiconque prendre soin de leur peau durant l’été et la protéger des outrages du soleil.

Prendre le soleil est nécessaire

Notre organisme s’avère photodépendant, car il ne peut pas vivre en bonne santé sans le soleil. Au contact de ses rayons sur notre peau, notre organisme produit naturellement de la vitamine D qui nous est indispensable.

La vitamine D occupe une place primordiale dans le fonctionnement de notre système immunitaire. Elle participe également au processus d’absorption du calcium et du phosphore. Concrètement, notre corps se sert de la vitamine D pour lutter contre les maladies, ainsi que pour conserver nos dents, os et muscles en bonne santé.

Pour faire le plein de vitamine D, on estime à une vingtaine de minutes quotidiennes le temps d’exposition au soleil nécessaire.

Une exposition prolongée au soleil est dangereuse

Une exposition prolongée au soleil devient vite un danger pour la peau. L’exposition trop exagérée aux UV l’agresse, allant jusqu’à la brûler. C’est ce qu’il se passe lorsque vous prenez un coup de soleil. La peau va cicatriser d’autant plus vite que vous en prenez soin et que vous appliquez des crèmes accélérant sa réparation. Toutefois, si vous ne conservez plus de traces sur votre peau de ce coup de soleil au bout de quelques jours, votre épiderme, lui, s’en souvient.

Les brûlures constituent des traumatismes qui ont pour conséquences de dégénérer l’ADN des cellules cutanées et accélérer leur vieillissement. Si vous ne protégez pas votre peau, vous augmentez les probabilités de voir apparaître des mélanomes ou des carcinomes. S’ils présentent une forme maligne, vous risquez de développer un cancer de la peau.

Chapeau et écran total

Lorsque vous sortez de chez vous en été, il est conseillé d’appliquer de l’écran total sur les parties de votre corps exposées. Si vous ne portez pas de chapeau, n’oubliez pas de protéger votre nuque. Il n’est jamais recommandé de vous exposer durablement, par exemple sur la plage. Préférez l’ombre d’un parasol.

En revanche, si vous profitez de vos sorties pour nager ou marcher, vous devez vous protéger à l’aide d’écran total, d’un chapeau et de vêtements à manches et jambes longues si vous n’êtes pas dans l’eau. Il existe des tissus confortables et très légers, parfaitement adaptés à l’été.

Plus votre peau est blanche, plus vous devez vous protéger. N’oubliez pas de beaucoup vous hydrater : votre corps entier a besoin d’eau, mais votre peau l’utilisera aussi pour mieux résister au soleil.

Enfin, chaque soir, nourrissez votre peau à l’aide d’une crème hydratante.

Se protéger en été, grâce au bronzage !

À moins que vous n’ayez une peau vraiment trop blanche qui ne bronze jamais, il est conseillé de vous exposer légèrement au soleil, jusqu’à adopter un léger bronzage. La pigmentation de ce bronzage est composée de mélanine. Celle-ci se fixe au cœur des cellules de la peau pour former un bouclier naturel contre les assauts du soleil : la mélanine absorbe les UV et les restitue sous forme de chaleur.

 

Profitez d’un peu de soleil, mais pas trop, et vous passerez un bel été. En vous protégeant avec les habits et la crème adéquats, vous aurez meilleure mine et un moral au beau fixe !

 

Sur le même thème, découvrez :