Image qui illustre le don du sang
Pourquoi donner son sang ?

Le don de sang est un acte volontaire et bénévole, qui a pour but de venir en aide à autrui. Mais savez-vous concrètement pourquoi est-il essentiel de donner son sang ? Quelles sont les conditions pour donner ? Voici les informations à retenir.

Pourquoi faut-il donner son sang ?

L’établissement français du sang (l’EFS) rapporte qu’environ 1 million de personnes bénéficient d’un don de sang chaque année. Il rappelle qu’il est primordial de donner, car le sang humain ne peut être remplacé par aucune substance thérapeutique.
En faisant don de votre sang, vous contribuez à soigner des personnes en situation d’urgence vitale (une hémorragie consécutive à un accident ou à un accouchement par exemple) et des malades luttant contre un cancer ou une pathologie génétique. Ceux-ci reçoivent vos globules rouges, votre plasma ou vos plaquettes par le biais d’une transfusion.
Le sang que vous donnez peut également être utilisé pour fabriquer des médicaments essentiels. Lorsque vous donnez votre sang, vous faites un geste altruiste et généreux dont vous pouvez être fier.

Qui peut faire don de son sang ?

Pour pouvoir donner votre sang, vous devez être âgé de 18 à 70 ans. Il est aussi nécessaire de peser au moins 50 kilos. Vous devez être en bonne santé et ne pas avoir contracté une pathologie transmissible par le sang comme le sida, l’hépatite B ou C ainsi que la syphilis.
Les maladies chroniques, les cancers, les pathologies cardiovasculaires, l’anémie et le déficit en fer s’apparentent également à des contre-indications. Si vous avez été vous-même transfusé ou si vous avez bénéficié d’une greffe d’organe, vous ne pouvez malheureusement pas donner.
Dans certains cas, il vous faudra attendre pour pouvoir donner votre sang :

  • 4 mois si vous avez voyagé dans certains pays, subi une intervention chirurgicale, effectué un piercing ou un tatouage ;
  • 2 semaines si vous avez eu de la fièvre ou une infection récemment ;
  • 1 semaine si vous venez d’effectuer des soins dentaires.

 

Vous savez maintenant pourquoi il est essentiel de donner son sang. Pour vérifier que vous pouvez bel et bien être donneur, nous vous invitons à compléter le questionnaire de l’EFS.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :