Parkinson : quels traitements ?

Parkinson : quels traitements ?

D. a posé la question suivante :

« Bonjour, mon papa a 53 ans et les médecins soupçonnent un début de Parkinson. Il doit donc encore subir quelques examens. Il est assez inquiet et pour le moment ne réalise pas trop. Moi cela commence à m’inquiéter et je voulais savoir s’il existait des traitements pour lutter contre cette maladie et si l’on pouvait vivre longtemps en étant atteint de Parkinson ? Enfin, j’ai moi-même un petit garçon et je voulais savoir si cela était héréditaire ? Merci pour vos réponses docteur ! » 

Voici la réponse de notre médecin :

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude et même si cette nouvelle n’est pas réjouissante, il ne s’agit pas d’un arrêt définitif de son existence.

En effet, il existe différents stades de la Maladie de Parkinson et votre père semble être à un stade débutant.

Ce qui compte et qui est important c’est que la pathologie soit détectée à temps, c’est à dire rapidement et à un stade peu avancé, ce qui semble être le cas.

C’est important car les traitements de la maladie de Parkinson ont vraiment progressé et sans être capable de guérir entièrement, ils sont bien tolérés, simples et permettent de ralentir l’avancé de la maladie voire de la stabiliser.

Il est impératif que le diagnostic soit posé définitivement par un spécialiste et que votre père accepte sa maladie et son traitement. Il est certain que son quotidien va connaître un changement ne serait-ce que par le statut de malade chronique qu’il va endosser.

L’entourage devra jouer un rôle primordial surtout dans les premiers temps mais je ne doute pas que vous saurez l’accompagner dans cette épreuve.

Vous pouvez également vous rassurer pour votre fils, car cette pathologie n’est pas héréditaire.

En espérant que ces renseignements vous seront utiles.
Bonne journée.

Docteur Wilfrid ECUER


 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Mieux vivre avec la maladie de Parkinson

 Interview d’Anny Augé-Valley de Franche-Comté Parkinson

 

Partagez sur :