Se challenger pour la nouvelle année

Il n’y a pas d’âge pour prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année ! Voici quelques idées pour vous lancer des défis bons pour la santé et bons pour le moral


Pratiquer une activité physique régulière

Pratiquer une activité physique régulière est la meilleure façon de conserver son autonomie. Si vous devenez sédentaire et ne sortez plus de votre fauteuil que pour aller vous coucher, vous risquez une perte de vos moyens physiques.
Il ne s’agit pas de vous astreindre à des activités que vous n’appréciez pas, mais de vous maintenir en forme en trouvant une occupation qui vous distrait et vous donne du plaisir. En fonction de votre forme physique, voici quelques idées :

  • Promenades à pied
  • Marche rapide
  • Natation
  • Yoga
  • Vélo…

Vous pouvez rester seul ou pratiquer entre amis. Il existe également de très nombreux clubs ou associations qui vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes avec qui pratiquer votre activité favorite.

Vous lancer des défis intellectuels

Le cerveau doit aussi être entretenu et il existe de nombreuses façons de lui lancer des défis. Testez les mots croisés, apprenez une nouvelle langue, mémorisez et récitez une fable de La Fontaine, initiez-vous aux échecs… Il existe de nombreux jeux d’esprit et de stratégie qui vous stimulent.
Le développement personnel constitue aussi une activité enrichissante et motivante. Vous pouvez pratiquer toutes ces activités seul ou à plusieurs.

Manger de manière saine

Le corps et l’esprit fonctionnent mieux et plus longtemps avec une alimentation saine. Pensez à cuisiner des produits frais qui sont bien meilleurs pour l’organisme. Si vous perdez l’appétit avec l’âge, sélectionnez les mets qui vous font le plus plaisir pour vous inciter à manger.

Conserver un contact social

Il est stimulant de passer du temps avec les autres et échanger, c’est pourquoi il est préférable de conserver un contact social avec votre famille et vos amis. Vous pouvez aussi rencontrer de nouvelles personnes en vous inscrivant à un club, ou même en ligne en rejoignant des forums.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Activités à faire cet hiver avec vos petits enfants

 Devenir bénévole !