Comment améliorer sa mobilité chez soi ?

Avec un bon aménagement de la maison, les personnes en perte de mobilité (soucis de poids, de santé etc…) retrouvent une certaine autonomie. Voici quelques équipements qui peuvent améliorer votre confort à la maison…

L’aide au déplacement

La première aide au déplacement est la canne de marche qui offre une meilleure stabilité. Elle sert d’appui pour se lever, ainsi que pour franchir un seuil ou une marche. Si vous avez tendance à perdre l’équilibre, le déambulateur est alors recommandé.
Il est également conseillé d’installer des rampes le long des murs pour vous accompagner lors de vos déplacements.

Les personnes habitant dans de grandes maisons obligeant à des déplacements importants peuvent envisager un fauteuil roulant ou une draisienne qui permettent de se déplacer à l’intérieur, comme à l’extérieur.
Pour les maisons à étage, équipez-vous d’un monte-escalier.

L’aide au transfert

Le passage entre les positions assises, debout et couchées devient compliqué avec la perte de mobilité. Les équipements suivants sont recommandés :

  • La canne tripode, très stable, qui aide à se relever.
  • Les réhausseurs pour les fauteuils et pour le lit qui deviennent alors plus accessibles.
  • Les barres d’appui près du lit et des fauteuils. Il existe des modèles rotatifs très pratiques.
  • Le lit électrique qui permet de régler l’inclination pour lire par exemple, mais aussi pour se lever.

Le cas à part de la salle de bain

La salle de bain est le lieu le plus périlleux lorsque vous perdez votre mobilité. Se déshabiller et s’habiller pour se laver nécessite un minimum de souplesse et un bon équilibre, d’autant que le sol est souvent glissant.

Commencez par fixer au mur des poignées d’appui aux endroits stratégiques et équipez la pièce de tapis antidérapants, y compris dans la douche.
Installez un siège de douche. Il peut être spécifiquement conçu pour se rabattre, mais vous pouvez aussi utiliser un simple tabouret.
Pour la baignoire, installez un marchepied pour son accès. Vous avez aussi la solution de la baignoire à porte.

Enfin, il est possible de fixer un réhausseur pour les toilettes dont le siège est souvent trop bas pour les personnes ayant du mal à se relever.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Le quotidien en fauteuil roulant

 Troubles de la marche : comment aider les personnes en difficulté ?