L’hypertension, maladie qui se caractérise par une pression trop élevée dans les artères, touche environ 10,5 millions de français. Selon les études, entre 30 et 40 % des adultes seraient hypertendus. Chiffre plus inquiétant encore : au moins 4 millions de personnes auraient une hypertension qui n’a pas été dépistée ou traitée. D’autant plus que l’hypertension peut entraîner de graves conséquences : accident vasculaire cérébral, infarctus, insuffisance rénale, cécité… Il est donc important de connaître les facteurs de risques, les techniques de dépistage et les conseils à suivre afin de prévenir l’hypertension.
Hypertension : quels sont les facteurs de risques ?
Il arrive que les causes de l’hypertension soient inconnues. Néanmoins, nous savons que dans la majorité des cas, cette maladie résulte de l’interaction de facteurs génétiques et environnementaux :
- L’âge : en vieillissant, nous augmentons le risque de développer une hypertension.
- Le sexe : avant l’âge de 50 ans, ce sont les hommes qui sont davantage touchés par cette maladie. Les femmes, quant à elles, deviennent plus vulnérables à partir de la ménopause.
- L’hérédité : si l’un de vos parents souffrent d’hypertension, le risque que vous soyez atteint augmente de 40 %.
- Le mode de vie : surpoids, alimentation trop salée, abus d’alcool ou de réglisse, manque d’activité physique, tabac sont autant de pratiques à éviter.
- Le stress.
- L’apnée du sommeil : nombre excessif d’arrêt ou de diminution de la respiration au cours du sommeil.
Hypertension : comment la détecter ?
En auto-surveillant votre tension
Cette méthode qui permet de prévenir l’hypertension consiste à mesurer sa tension aux mêmes heures sur trois jours à l’aide d’un appareil. Pour que ce dépistage soit efficace, voici quelques précautions à prendre :
- Utilisez un autotensiomètre homologué ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et de préférence un brassard
- Mesurez votre tension en position assise deux fois par jour : le matin avant toute prise de médicaments et avant de vous lever ; le soir avant le coucher et 1 heure après la prise d’éventuels médicaments
- Réalisez une série de 3 mesures espacées de 1 minute
- Effectuez ce dépistage 3 jours de suite sur le même bras
Si votre tension vous semble élevée ou anormale suite à une auto-surveillance, consultez votre médecin. Il faut savoir que la technique de l’auto-surveillance est déconseillée aux personnes anxieuses ou souffrant d’une arythmie qui doivent s’orienter vers un médecin pour se faire dépister.
En consultant votre médecin
Le dépistage peut également se faire au cours d’une visite médicale même si ce recours a ses limites. L’effet « blouse blanche » et le cadre médical déstabilisant peut augmenter votre tension. Le dépistage le plus fiable reste la mesure ambulatoire de votre pression artérielle à partir d’un boîtier enregistreur durant 24 heures.
Hypertension : comment la diminuer?
- Être rigoureux dans la prise du traitement prescrit par votre médecin
- Arrêter ou diminuer la consommation d’alcool et de tabac
- Rechercher le calme et la détente : les produits calmants naturels tels que les tisanes et les techniques de relaxation et de respiration sont vivement recommandés
- Pratiquer une activité physique afin de tonifier votre cœur et d’assouplir vos artères
- Adapter votre alimentation : si vous souhaitez en apprendre davantage sur les conseils nutritionnels pour diminuer et prévenir l’hypertension, découvrez l’article : hypertension, 5 conseils concernant votre alimentation
Ce mardi 14 mai aura lieu la journée mondiale de l’hypertension qui a pour but d’informer le grand public sur la prévention, la détection et le traitement que cette maladie implique.
Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :
• Les secrets pour retrouver le sommeil