Aujourd’hui, mardi 14 mai, a lieu la journée mondiale de l’hypertension
L’hypertension est une maladie qui se caractérise par une pression trop élevée dans les artères. Cette maladie, qui atteint environ 10,5 millions de français peut être, en partie, contrôlée par des traitements et des gestes simples de la vie quotidienne. Parmi eux, quatre conseils concernant l’alimentation quotidienne pourront vous être utiles si vous ou l’un de vos proches est hypertendu.
Conseil n° 1 : Réduisez votre consommation de sel
Pour prévenir l’hypertension, commencez par supprimer la salière à table puis apprenez à vous méfier de certains aliments riches en sodium tels que la charcuterie ou les plats préparés. Lorsque vous utilisez du sel, ayez le réflexe « sel marin ».
Conseil n° 2 : Diminuez votre consommation de corps gras d’origine animale
En effet, ces derniers encrassent vos artères et augmentent ainsi votre pression artérielle. Vous pouvez remplacer les graisses animales par des graisses végétales : la margarine remplace alors votre beurre habituel.
Conseil n° 3 : Cuisinez sainement
Privilégiez les cuissons à la vapeur permet de prévenir l’hypertension, les produits allégés en matière grasse et la consommation de poissons et de volailles à la place du bœuf et du porc.
Conseil n° 4 : Consommez des fruits et légumes frais
Ces aliments vous apporteront du potassium, minéral indispensable pour votre cœur et vos artères.
Conseil n° 5 : N’hésitez pas à glisser régulièrement quelques gousses d’ail dans vos repas
Une étude australienne récente démontre que cet aromate réduit la pression systolique, permettant ainsi de prévenir l’hypertension.
Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :