Avant de s’engager auprès d’une salle de sport, toute personne handicapée doit s’assurer qu’elle trouvera des équipements adaptés à sa situation personnelle. Voici d’une part les sites à consulter et d’autre part la signification des différents logos handisport.
Les sites à consulter
Vous disposez de sites répertoriant les salles de sport équipées spécifiquement pour les handicapés. Les trois principaux sont :
- Fédération Française du Sport Adapté (FFSA)
- Fédération Française Handisport (FFH)
- Guide national des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap
Le logo Handisport
La FFH (Fédération Française Handisport) s’est engagée dans une démarche de valorisation des clubs proposant un accueil adapté aux personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.
6 labels vous permettent de juger si une salle convient à vos aspirations :
- Label club : vous trouvez dans ces salles du matériel adapté, un encadrement formé, ainsi qu’un environnement sécurisé et de qualité.
- Label Club École : ces espaces accueillent les jeunes de moins de 16 ans qui souhaitent s’initier à la pratique handisport. Ils proposent une pratique régulière de plusieurs disciplines.
- Label Club Avenir : ces associations sportives offrent à des jeunes de moins de 18 ans de pratiquer une discipline de manière renforcée avec un objectif de progression technique et physique. Elles poursuivent aussi l’objectif de favoriser la participation des jeunes aux organisations officielles de la FFH.
- Label Club Accès Haut Niveau : ces salles s’adressent à un public compétiteur à vocation internationale dans un cadre dédié à la performance sportive. Elles garantissent une formation de haut niveau dans certaines disciplines paralympiques.
- Label Handi’Form & Handi’Santé : ces 2 niveaux de labellisation sont fonction du niveau de formation de l’encadrant. Le Label Handi’Form prend en charge un public en situation de handicap, sans maladie chronique associée ; le Label Handi’Santé s’intéresse au public porteur d’une maladie chronique, avec ou sans handicap.
Pratiquer une activité sportive apporte des bénéfices notoires pour la santé. Par ailleurs, le sport est l’occasion de rencontres sociales, de moments conviviaux et de bonne fatigue qui aide à mieux dormir. Les personnes handicapées ne font pas exception et il leur est conseillé de réserver une partie de leurs loisirs au sport, quels que soient leur âge et leur handicap.
Le handicap ne doit pas être un frein pour pratiquer du sport. Découvrez également :