fonte musculaire senior

Fonte musculaire : quels sont les causes et nouveaux traitements ?

Nos muscles se renouvellent tout au long de notre vie : certaines de leurs cellules sont détruites quotidiennement et remplacées par de nouvelles. Avec l’âge, notre organisme perd de ses capacités à renouveler les cellules musculaires. Un déséquilibre se crée et les muscules fondent. On parle alors de sarcopénie ou dystrophie musculaire liée à l’âge. Il est essentiel de traiter ce phénomène pour rester en forme et conserver son autonomie.

Les causes de la fonte musculaire

 

Le déséquilibre protéique

Notre organisme puise des protéines dans notre alimentation pour entretenir les cellules musculaires et en créer de nouvelles. Avec le temps, notre corps peine à produire des protéines musculaires.

 

Diminution de l’assimilation des acides aminés ingérés

L’organisme n’assimilant plus de façon satisfaisante les nutriments, il réduit leur disponibilité pour les muscles.

 

La perte d’appétit

L’appétit se tarit avec l’âge. Or, une alimentation insuffisante engendre des carences et l’organisme manque de matières premières pour créer des cellules musculaires.

 

La baisse de l’activité physique

Avec l’âge, l’énergie enregistre une baisse, tandis que des fragilités et douleurs apparaissent. Ces symptômes mènent souvent à la sédentarité. Une moindre activité physique conduit naturellement à la fonte musculaire.

 

L’hérédité

La façon dont nous vieillissons découle de notre mode de vie, mais aussi de notre hérédité. Nous disposons dans notre patrimoine génétique des gènes impliqués dans la synthèse des protéines musculaires qui fonctionnent plus ou moins bien avec l’âge.

Les traitements de la fonte musculaire

 

L’activité physique

Il apparaît essentiel d’entretenir votre forme physique. Même si vous ne débordez pas d’enthousiasme, des activités simples comme la marche favorisent la restauration de la structure musculaire.

 

L’alimentation et les apports en protéines

Votre alimentation doit être suffisante en quantité et adaptée à votre âge. Les apports en protéines doivent être augmentés, car ils favorisent la masse musculaire.

 

Les compléments alimentaires

3 compléments sont dédiés à la lutte contre la fonte musculaire :

1 — l’acide ursolique développe la force, diminue le taux de graisse et augmente votre masse musculaire ;
2 — la citrulline favorise la production de protéines et la perte de masse graisseuse ;
3 — la rhodiola augmente la résistance globale de l’organisme.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• La réflexologie

Soulager les douleurs chroniques