désert médicaux astuces

Déserts médicaux : comment trouver un professionnel de santé ?

 

Certains territoires en France font face à une pénurie de soignants. Ce sont les fameux déserts médicaux, où il est particulièrement difficile de trouver un professionnel de santé. Voici quelques pistes qui vous aideront à vous soigner plus aisément si vous résidez dans une de ces zones.

Avoir recours aux services de votre caisse d’assurance maladie

 

Connaissez-vous l’annuaire santé de l’Assurance Maladie ? Celui-ci vous permet de rechercher, dans le secteur de votre choix :

– un professionnel de santé (un médecin généraliste, un spécialiste, un infirmier, un masseur-kinésithérapeute…) ;
– un établissement de soins (un hôpital, une clinique, un centre de santé…) ;
– ou un acte spécifique (par exemple, une endoscopie, une chirurgie…).

Facile à utiliser, cet annuaire présente l’intérêt d’être exhaustif. De surcroît, celui-ci vous permet d’accéder à des informations pratiques en un coup d’œil : coordonnées, type d’honoraires (avec ou sans dépassement), horaires du praticien, logo indiquant que des consultations sans rendez-vous ont lieu le jour même

Dans les déserts médicaux, il est parfois délicat de trouver un soignant qui accepte de prendre en charge de nouveaux patients. Si vous ne parvenez pas à bénéficier d’un suivi chez un médecin généraliste ou à obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, vous pouvez saisir le médiateur de votre caisse d’assurance maladie.

 

Déserts médicaux : trouver un professionnel de santé grâce à la téléconsultation

 

En plein déploiement sur l’ensemble du territoire, la télémédecine a pour vocation d’améliorer l’accès aux soins des Français. De plus en plus de médecins traitants et de spécialistes proposent des consultations à distance. En effet, ces derniers peuvent prendre en charge de nombreux problèmes de santé (ponctuels ou chroniques) en téléconsultation.

Les rendez-vous médicaux à distance présentent plusieurs avantages : un professionnel de santé disponible plus rapidement, un remboursement identique à celui d’une consultation en présentiel, ou encore, un accès à un plus grand nombre de médecins pour les personnes qui résident dans un désert médical.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Arrêter le gluten et le lactose après 50 ans, pourquoi ?

•  Mutuelle sénior, identifier ses besoins en santé

•  Dans quels cas utiliser un défibrillateur électrique ?