c'est quoi la réflexologie

Découvrir la réflexologie

La réflexologie est une médecine douce qui consiste à stimuler des points précis du pied, de la main, ou bien du visage. En complément de soins médicaux adaptés, cette pratique est susceptible d’apporter un réel soulagement. Bienfaits, tarifs, remboursement : nous vous emmenons à la découverte de cette approche naturelle.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

Lors d’une séance de réflexologie, le praticien met en œuvre des techniques de massage spécifiques, principalement au niveau des pieds mais également des mains, des oreilles ou du visage. En effectuant des pressions sur des zones réflexes, le réflexologue agit sur un organe précis, ou bien, sur une fonction du corps.

Connue pour son intérêt dans la gestion du stress, la réflexologie plantaire est utile face à d’autres maux : les troubles digestifs ou respiratoires, les insomnies, les désagréments cutanés tels que l’eczéma, les pathologies articulaires, les douleurs du nerf sciatique, l’hypertension artérielle…
En général, cette thérapie manuelle apporte dynamisme et vitalité à l’organisme. Les gestes du praticien vont détendre les muscles, évacuer les tensions et améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

La séance a un effet relaxant, aussi bien sur le corps que sur l’esprit !

Quel est le coût et le remboursement éventuel d’une séance ?

C’est le réflexologue plantaire qui détermine le tarif de ses séances. En moyenne, il faut compter 50 euros pour un rendez-vous d’une durée d’une heure à une heure et demie. Notons que le montant d’une séance est généralement plus élevé si l’on consulte au cœur d’une grande ville. Les praticiens qui exercent en province affichent des tarifs plus avantageux.

Il faut souligner que la sécurité sociale ne prend pas en charge la réflexologie. En revanche, certaines mutuelles remboursent un nombre déterminé de séances par an.
Les complémentaires santé dédiées aux seniors intègrent souvent un forfait spécifique aux médecines douces, utile pour prendre soin de soi, en complément des soins conventionnels.

 

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Pourquoi consulter un podologue ?

Thérapie par le rire