remèdes digestion

Quels remèdes pour soulager les troubles digestifs ?

L’appareil digestif est susceptible de se fragiliser avec le temps. Ainsi, nous devenons de plus en plus sensibles aux douleurs abdominales, ballonnements, brûlures d’estomac, remontées acides, nausées, flatulences, troubles du transit… Voici quelques idées de remèdes pour soulager les troubles digestifs.

Le kombucha

Venu tout droit d’Asie, le kombucha est un champignon auquel on attribue des vertus thérapeutiques. Il pourrait notamment faciliter la digestion, rééquilibrer la flore intestinale et améliorer le transit.
Le kombucha se consomme sous forme de boisson pétillante. Celle-ci se prépare à base d’eau, de thé vert ou noir et de sucre. On y plonge le fameux champignon et on le laisse ensuite fermenter une dizaine de jours, avant de le retirer du breuvage.

Bon à savoir : le kombucha est contre-indiqué chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes qui présentent un déficit immunitaire.

La menthe poivrée, un des remèdes incontournables pour soulager les troubles digestifs

Vous souffrez régulièrement de ballonnements ou de nausées ? Antispasmodique, l’huile essentielle de menthe poivrée améliore le confort digestif. Elle serait également utile aux personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable.
Pour profiter de ses bienfaits, versez 1 à 2 gouttes sur un petit morceau de sucre, ou bien, dans un peu de jus de fruits.

Mentionnons que la menthe poivrée ne doit pas être administrée aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes souffrant de calculs biliaires.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude alimentaire fait partie des remèdes bien connus pour soulager les troubles digestifs tels que le reflux gastro-œsophagien ou l’aérophagie.
Afin de lutter contre ces maux, diluez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau. Ajoutez quelques gouttes de citron pour donner un meilleur goût au liquide.

Notons que l’absorption de bicarbonate de soude est déconseillée aux personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque ou rénale.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Système digestif : les outils pour bien fonctionner

• Automédication : prenez garde !