aquagym senior
Zoom sur l’aquagym pour senior

Vous avez envie de pratiquer une activité physique et vous vous demandez si l’aquagym pourrait vous convenir ? Prérequis en matière de condition physique, bienfaits, lieux où pratiquer et tarifs : voici ce qu’il faut savoir sur l’aquagym pour senior.

Doit-on être doté d’une bonne condition physique pour pratiquer l’aquagym ?

L’aquagym pour senior est une activité sportive douce, accessible au plus grand nombre. En effet, celle-ci présente l’avantage indéniable de ne comporter que très peu de contre-indications ! Vous pouvez donc envisager de pratiquer l’aquagym si vous ne souffrez pas d’une insuffisance respiratoire ou d’une allergie au chlore.

Nous vous conseillons tout de même de vous rapprocher de votre médecin traitant. Une consultation vous permettra de vous assurer que votre état de santé est compatible avec la pratique de l’aquagym. Vous pourrez également demander un certificat médical à votre généraliste. De nombreux centres aquatiques exigent ce document lors de l’inscription.

Quels sont les bienfaits de l’aquagym ?

L’aquagym présente de multiples effets bénéfiques pour l’organisme. Lorsque vous vous trouvez dans l’eau, votre corps se déleste d’environ 30 % de son poids. Ce phénomène vous permet de renforcer vos muscles tout en préservant vos articulations. Vous effectuez les mouvements plus aisément et vous gagnez en souplesse. Et au fur et à mesure des séances, vous améliorez votre condition cardiovasculaire.

Mais ce n’est pas tout ! Ce sport est également bon pour le moral. Il règne une bonne humeur communicative dans les cours d’aquagym. L’ambiance y est conviviale. Vous y rencontrez d’autres seniors, avec lesquels vous pouvez tisser des liens, si le cœur vous en dit.

Où pratiquer l’aquagym pour senior et à quel prix ?

Les cours d’aquagym pour senior sont dispensés par des maîtres-nageurs sauveteurs diplômés d’état. Ils ont lieu dans des centres aquatiques ou des résidences seniors.

L’aquagym est connue pour être un sport abordable. Les tarifs varient d’une piscine à une autre, mais on considère qu’il faut compter environ 10 euros par séance.

 

Bon pour le corps et l’esprit, l’aquagym est un sport très apprécié des seniors. Alors, qu’attendez-vous pour vous jeter à l’eau ?

 

D’autres idées d’activités sportives ?