Sport à domicile
Vélo elliptique ou vélo d’appartement : lequel choisir ?

Vous recherchez un appareil de fitness pour vous remettre en forme et retrouver une bonne condition physique ? Le vélo elliptique et le vélo d’appartement sont particulièrement adaptés. Ils permettent tous deux d’améliorer votre endurance et de vous muscler tout en préservant votre santé cardiovasculaire.

Les différences entre un vélo d’appartement et un vélo elliptique

Du fait de leur mouvement cyclique, il est fréquent de confondre le vélo elliptique et le vélo d’appartement. Néanmoins, les deux appareils se distinguent à bien des égards.

Zoom sur le vélo d’appartement

Le vélo d’appartement, aussi appelé vélo stationnaire, dispose d’une selle, ce qui permet aux individus de s’asseoir confortablement tout en sollicitant leurs membres inférieurs, notamment les quadriceps, les ischios jambiers et les mollets.

Zoom sur le vélo elliptique

De son côté, le vélo elliptique est dépourvu de selle. Il est équipé de deux bras mobiles, mécaniquement liés aux pédales, permettant de travailler spécifiquement les jambes, les mollets, les fessiers, les bras, les épaules, les dorsaux et les abdominaux. Le mouvement effectué est presque similaire à celui de la marche ou de la course.

Vélo elliptique et vélo d’appartement : à chacun son profil !

Il n’y a pas d’appareil meilleur qu’un autre. Chacun cible des profils précis. À durée d’entraînement égale, le vélo elliptique permet de brûler davantage de calories que le vélo d’appartement (15% supplémentaires). Il sollicite plus de muscles, dynamise et tonifie l’ensemble du corps de manière plus efficace. De ce fait, si votre objectif est de perdre du poids rapidement, le vélo elliptique est conseillé. Cet équipement offre en outre l’opportunité d’effectuer un travail de rétropédalage (pédalage à reculons), une fonctionnalité dont le vélo d’appartement ne dispose pas systématiquement.

Grâce à sa selle qui supporte le poids de la silhouette durant l’entraînement, le vélo stationnaire n’implique aucune pression sur les articulations. Il est particulièrement recommandé en cas de rééducation à la suite d’un accident ou d’une opération chirurgicale et est d’ailleurs utilisé par de nombreux kinésithérapeutes. Les seniors à la recherche d’une activité physique adaptée l’adopteront très rapidement. De même, les personnes âgées, à mobilité réduite ou en surpoids en seront très satisfaites.

Vélo elliptique ou vélo d’appartement : comment faire le bon choix ?

Pour choisir entre le vélo d’appartement et le vélo elliptique, il faut donc tout simplement tenir compte de votre situation personnelle (objectifs, état de santé, éventuelles fragilités musculaires…). D’autres critères peuvent également guider votre choix, comme le nombre de fois que vous prévoyez d’utiliser votre machine, votre niveau d’entraînement, vos goûts, votre budget ou encore l’espace dont vous disposez. En effet, de manière générale, un vélo elliptique est plus encombrant qu’un vélo d’appartement. Ce dernier, plus compact, prendra ainsi moins de place dans votre logement.

N’hésitez pas non plus à demander conseil à un professionnel de santé, comme votre médecin traitant ou votre kinésithérapeute.

Une autre alternative peut consister à investir dans un tapis motorisé de marche ou de course. Ce dernier permet de rester actif même en cas de mauvais temps tout en minimisant les chocs sur les articulations.

 

Sur la même thématique :