Interview du Dr ECUER, co-fondateur de FRANCE MEDECIN

Le blog Maintien à domicile s'associe à France Medecin : posez-vos questions gratuitement !

Bonjour Dr ECUER, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis médecin généraliste et ancien assistant des Hôpitaux de Lyon. Depuis 16 ans, je suis installé à Bourgoin-Jallieu (ndlr : Isère), en libéral exclusif. Après 12 années d’exercice solitaire j’ai eu la joie de pouvoir m’installer avec deux jeunes confrères, bientôt rejoints par un quatrième Médecin généraliste, nous fonctionnons en Maison de Santé Pluridisciplinaire.

Engagé pour la représentation et la défense de la profession, la question de la désertification médicale a toujours été préoccupante à mes yeux. 

Comment a émergé l’idée de FRANCE MEDECIN ?

Elle fait suite à une rencontre avec Claude Le Pen, économiste de la santé bien connu dans le milieu Médical et professeur d’économie à Paris XIII.  Mon obsession est la désertification médicale, déjà bien perceptible par la population, surtout en milieu rural. Il me semblait alors que peu de réponses concrètes y avaient été apportées. Bien que bien plus compétent que quiconque en la matière, Claude Le Pen m’a avoué n’avoir aucune solution non plus. Il m’a donc incité à réfléchir à une proposition qui viendrait de la profession elle-même et cela a été révélateur pour moi. J’ai compris qu’il ne fallait plus attendre que la réponse vienne des autorités mais bien des médecins directement.

Le reste s’est imposé à moi. La France, pourtant inventeur du concept en 1980, a pris 30 ans de retard dans le développement de la télémédecine libérale. La loi HPST (Loi Bachelot), votée en 2009, a ouvert la voie des consultations à distance. Nous avons saisi cette opportunité avec mon Associé Christian AZZOPARDI, gestionnaire averti dans le domaine sanitaire et social, et nous avons créé FRANCE MEDECIN fin 2010.

Quelles sont les valeurs dans lesquelles vous vous retrouvez ?

FRANCE MEDECIN souhaite démocratiser l’accès à l’information médicale partout et pour tous. Dans ce cadre, nous formons les 80 Médecins de notre réseau en respectant des valeurs qui nous sont chères :

  • le respect : du patient, de son parcours, de ses attentes et de ses besoins
  • l’éthique : respect des règles en vigueur et du code de déontologie
  • le professionnalisme : nous portons une vigilante attention sur la qualité du service rendu par les médecins
  • la confidentialité : respect du secret médical.

Pourquoi avoir choisi de vous associer au blog Maintien à domicile ?

A travers ce blog, FRANCE MEDECIN souhaite apporter son expertise et des réponses médicales fiables et accessibles à tous.

Nous savons que la priorité des personnes âgées est de continuer à vivre à  domicile. Pour autant,  il n’est pas toujours aisé de contacter son Médecin traitant pour obtenir un conseil ou une information. C’est tout l’intérêt de ce blog ; de plus,  A2micile prend en charge ce service, c’est donc totalement gratuit pour les internautes.

Comment arrivez-vous à répondre aux internautes sans consultation, n’est-ce pas « mission impossible » parfois ?

Le conseil médical a beaucoup évolué ces dernières années ; les Médecins ont l’habitude, de par leur exercice quotidien mais aussi de par la formation proposée par FRANCE MEDECIN, de répondre à distance.

Il faut savoir que la Médecine de demain intègrera la télémédecine au quotidien. Les patients auront de plus en plus de contacts à distance avec leur Médecin : par téléphone, messagerie sécurisée, visiophonie ou objets connectés, par exemple.

Qui répond aux internautes du blog Maintien à domicile ?

FRANCE MEDECIN à mis à disposition du blog « Maintien à domicile » son réseau qui compte aujourd’hui plus de 80 généralistes et spécialistes. Ils sont tous diplômés, inscrits au Conseil de l’Ordre et exercent partout en France.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Découvrez toutes les questions posées à nos spécialistes dans notre rubrique : Questions Médecins !

•  Une question ? Posez-la à nos Médecins !

Partagez sur :