Photo représentant un groupe de personne bénévoles
Rester actif : L’engagement bénévole

Seuls 17% des Français âgés de 50 à 60 ans sont engagés au sein d’une association. Pourtant, s’engager dans une association et donner son temps aux autres est une bonne opportunité d’occuper son temps libre tout en recréant du lien social. Dans cet article, découvrez les avantages de l’engagement associatif et des trucs et astuces pour trouver l’association qu’il vous faut.

Les nombreux atouts du bénévolat senior

Se sentir utile

Une fois arrivé à la retraite, vous vous demandez comment occuper vos journées ? L’engagement associatif est un moyen d’occuper votre temps libre en offrant votre disponibilité à des causes qui vous tiennent à cœur. À la fin de votre carrière, vous disposez de nombreuses richesses et des compétences à mettre à disposition de projets d’intérêt général. Dans la plupart des cas, il est possible de donner un coup de pouce aux associations à hauteur de vos envies et de vos disponibilités. Les missions peuvent être ponctuelles ou récurrentes en fonction des cas.

Rompre l’isolement et recréer du lien social

Chez les personnes âgées, l’isolement est l’un des premiers facteurs d’aggravation de la perte d’autonomie et les effets sur la santé mentale ne sont pas moins importants. Pour remédier à cela, intégrer une association permet de vivre des moments de convivialité et de tisser des liens avec de nouvelles personnes. En somme, le bénévolat senior permet d’associer l’utile à l’agréable.

Des missions très variées

Il existe aujourd’hui plus d’1 million d’associations en France qui proposent des missions dans des domaines très variés, que ce soit dans le sport, dans le soutien des publics fragiles, la santé ou encore la protection de l’environnement et des animaux.

Pour trouver la mission faite pour vous, vous pouvez vous diriger vers le site France Bénévolat qui dresse une liste de missions disponibles sur votre territoire.
Si vous souhaitez vous investir à l’échelle locale, n’hésitez pas à solliciter votre mairie. Celle-ci sera en mesure de vous adresser une liste des associations qui se développent dans votre commune. Par ailleurs, vous pouvez également solliciter la Maison des Associations de votre secteur.

 

À la retraite, on commence une nouvelle étape de notre vie et la transition peut parfois être difficile quand on a été actif toute sa vie. L’engagement associatif est un moyen d’appréhender cette nouvelle phase avec douceur tout en se sentant utile. Conclusion, mettre son temps et son expérience de vie au profit d’associations, c’est incarner un rôle sociétal en agissant près de chez soi. Aussi, c’est aussi un vecteur de bien-être puisqu’il permet de faire des rencontres et de lutter contre la solitude quotidienne.

 

Vous souhaitez lutter contre l’isolement ? Découvrez également :