Pourquoi réaliser son arbre généalogique ?

famille-genealogique-

La généalogie représente une activité passionnante, à faire seul, en couple ou en famille. Outre l’intérêt d’apprendre à connaître ses ancêtres, elle présente de très nombreux bénéfices.

Réaliser son arbre généalogique pouvait parfois s’avérer fastidieux avant l’avènement d’Internet, voire impossible si vos racines étaient éloignées de votre lieu de vie. Grâce à la recherche en ligne, vous avez accès à des informations qui vous permettent de progresser rapidement, ce qui est extrêmement motivant.

Travailler votre mémoire pour faire revivre l’histoire familiale

Réaliser son arbre généalogique demande un travail de mémoire et de stratégie, un peu comme dans un jeu de construction. Vous devez découvrir des informations et ensuite les organiser pour établir le rapprochement entre les différentes lignées familiales.

La recherche de vos ancêtres est aussi comparable à un jeu de pistes. Pour trouver le trésor, vous allez effectuer des recherches préalables en ligne et peut-être ensuite vous rendre dans les archives d’une commune pour retrouver les traces physiques de votre famille.

Découvrir un passé original

En redonnant vie à vos ancêtres, vous mettez en valeur des modes de vie bien éloignés des nôtres. Vous pouvez découvrir des métiers singuliers qui n’existent plus aujourd’hui, des ancêtres qui ont compté dans l’histoire de leur commune ou même de leur région, des soldats qui se sont illustrés sur les champs de bataille pour défendre la France, etc. Vous découvrez l’histoire de France ou d’autres pays si vos racines sont étrangères.

L’importance des racines

L’être humain est toujours à la recherche de ses racines. Cet ancrage sera conforté par votre arbre généalogique. Vous pourrez en faire profiter vos enfants et petits-enfants qui sauront d’où ils viennent.

La génétique aussi possède son importance

En découvrant la vie de vos ancêtres, vous en tirerez peut-être des enseignements utiles pour votre santé. Vous pouvez par exemple repérer des antécédents médicaux qui vous invitent à prendre des mesures préventives pour éviter de subir des pathologies génétiques.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Bien vieillir : un esprit sain dans un corps sain

 4 conseils pratiques pour faire son arbre généalogique

Partagez sur :