Tout savoir sur les contrats d’assurance obsèques

assurance-obseques

Comment préparer ses obsèques ? Quand y penser ? Quel budget faut-il prévoir ? Vers qui se tourner ? Autant de questions que l’on peut se poser lorsque l’on souhaite anticiper ses funérailles.

Bien que l’idée de préparer ses obsèques ne soit pas rassurante, elle permet de préparer son avenir, contrôler ses « dernières volontés » et préserver votre famille de tous ces choix et démarches difficiles. Le blog Maintien à domicile vous aide à y voir plus clair en matière d’assurance et convention obsèques

Les différents types de contrat d’assurance obsèques

Le contrat obsèques en capital

Un contrat en capital permet à l’assuré d’épargner un certain capital financier, qui servira par la suite à l’organisation de ses obsèques. A la mort de l’assuré, ce capital sera reversé au bénéficiaire choisi par ledit assuré (il peut s’agir d’un proche en qui vous avez entièrement confiance ou une société de pompes funèbres directement). L’assureur s’engage alors à verser les fonds sous les 48h (voir 15 jours selon certains contrats) suivant l’envoi des justificatifs.

Les avantages du contrat en capital :

Le contrat en capital vous aide à protéger vos proches des soucis financiers qu’ils pourraient rencontrer lors de leur période de deuil, tout en leur permettant de gérer l’organisation des obsèques.

Les inconvénients du contrat en capital :

Ce type de contrat ne permet de définir que très peu de choses concernant le déroulement et l’organisation de vos obsèques. De plus, il ne donne généralement aucune réelle obligation au bénéficiaire d’utiliser la somme perçue pour financer et organiser vos obsèques.

Le contrat obsèques en prestation

Un contrat en prestation permet à l’assuré d’épargner et de préparer l’organisation de ses obsèques à l’avance. Les assurés peuvent modifier leurs choix initiaux, sans aucune restriction, jusqu’à leurs derniers jours, en contactant les prestataires auxquels ils ont fait appel (organismes financiers, pompes funèbres, etc.).

Les avantages du contrat en prestation :

Ce type de contrat anticipe l’organisation de ses funérailles et permet de préserver son entourage de la gestion et des coûts relatifs aux obsèques. Le contrat en prestation vous garantie ainsi le respect de vos dernières volontés. En période de deuil, vos proches seront ainsi épargnés d’un ensemble de démarches et choix difficiles.

Les inconvénients du contrat en prestation :

Attention aux coûts éventuels qui pourraient survenir lors de l’établissement du contrat : vérifiez avec attention tous les détails de celui-ci avant sa signature.

Comment choisir son contrat d’assurance obsèques ?

La souscription d’un contrat d’assurance obsèques peut se faire chez un assureur, une banque, une mutuelle ou un établissement funéraire. Des comparateurs existent également à ce sujet afin de vous permettre de trouver l’offre qui vous apparait comme la plus adapté à vos envies.

Avant de vous décider, nous vous conseillons d’établir la liste des points que vous souhaitez anticiper dans le cadre de votre assurance obsèques :

  • Le contrat (en capital ou en prestation)
  • La personne bénéficiaire du capital épargné dans le cas d’un contrat en capital
  • Le type de cérémonie (cérémonie civile ou religieuse, inhumation ou crémation, etc.)
  • L’organisation de la cérémonie (maitre de cérémonie, fleurs, lieu, porteurs du cercueil, etc.)
  • Le souhait éventuel d’une prise en charge des documents administratifs
  • Le choix du cercueil (prix, style, gravures ou moulures, etc.)
  • La possibilité d’opter pour un soutien familial (psychologue, aide-ménagère, etc.)
  • Etc.

L’assuré peut donc choisir toutes les options relatives à ses funérailles (contrat en prestation) ou en faire part à ses proches (contrat en capital) qui se chargeront ensuite de faire respecter ses dernières volontés.

Avant de souscrire, vérifiez toutefois quelques détails :

  • La revalorisation du capital : certains contrats revalorisent le capital versé en fonction du nombre d’années de versements, alors que certains autres contrats ne le prennent pas en compte
  • Le délai de carence : dès le début du contrat, une période d’invalidité est imposée, pouvant aller de 9 mois à 2 ans

Quel est le coût moyen d’une assurance obsèques ?

UFC Que Choisir a constaté que le coût moyen des obsèques en France était de 4 000 euros. En 10 ans, ce prix a augmenté de 35%, favorisant les contrats d’assurance obsèques. Par ailleurs, plusieurs solutions de versement sont proposées : cotisations mensuelles temporaires, cotisation unique ou cotisations viagères.

Nous vous conseillons toutefois de comparer le tarif des convention obsèques avant de vous décider. Les prix peuvent en effet fortement varier selon l’entreprise à laquelle vous décidez de vous adresser. Ne vous précipitez pas, demandez plusieurs devis et comparez afin d’opter pour la solution qui se rapproche le plus de vos envies.

A quel âge y souscrire ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’est pas nécessaire d’attendre la retraite pour souscrire à une assurance obsèques. De nombreuses agences les proposent dès 30 ans, mais nous vous conseillons néanmoins d’attendre 50/55 ans avant d’y penser. La limite d’âge est toutefois souvent de 80 ans, il est donc préférable d’y souscrire avant ses 75 ans.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Organiser sa succession : les points essentiels à connaître

•  Organiser sa succession : pensez à rédiger votre testament !

 

Partagez sur :