Comment vider une maison après le décès d’un proche ?

vieille maison

Le décès d’un proche soulève, en plus de la tristesse personnelle, un ensemble de questions administratives liées à son logement et la disposition de ses biens. Entre obligations et usages, il existe un certain nombre de solutions à mettre en œuvre, et parfois à organiser du vivant des proches, en concertation. Quelles sont les solutions pour vider la maison d’un proche après son décès ? Que prévoit la loi ?

Ce que prévoit la loi

Légalement, en cas de décès, la loi oblige à un inventaire, spécialement si l’un des héritiers du défunt est absent, mineur ou sous tutelle. L’inventaire n’est pas uniquement réservé aux cas de vente, mais permet un usufruit cadré des meubles et objets décoratifs. L’inventaire permet de lister les biens et leur valeur afin d’éviter les complications entre héritiers.

Après les questions légales de succession et de testament, se posent les questions pratiques : comment faire, avec qui, dans quelle optique ?

Quelles sont les solutions pour vider une maison après le décès d’un proche ?

Une fois la liste des biens et leur valeur établie, vient le moment de l’action. Si les héritiers peuvent s’entendre pour répartir entre eux certains objets et meubles, les vestiges de toute une vie demeurent et nécessitent une gestion particulière. Plusieurs solutions sont envisageables, à déterminer en fonction du volume d’affaires à gérer, par exemple. Ainsi, les proches peuvent tout à fait entreprendre de trier par eux-mêmes les effets personnels de la personne décédée. Ils ont ensuite la possibilité de donner certains objets et vêtements, et d’en vendre d’autres à des brocantes, selon leur valeur, ou encore d’organiser des vide-greniers.

Des entreprises spécialisées à votre service

De nombreuses entreprises proposent également des services sur-mesure afin de vider l’habitation d’une personne décédée et ainsi éviter un poids supplémentaire aux héritiers, déjà accablés par le chagrin et souvent dépassés par les autres formalités administratives. Dans toute la France, des services de débarras sont spécialisés dans ce type d’interventions et de prestations. Leurs tarifs et disponibilités varient bien-sûr en fonction du volume de meubles et documents à évacuer, mais ils garantissent une prestation efficace et personnalisée. Certains spécialistes proposent notamment de donner vêtements et meubles à des associations afin de leur offrir une seconde vie et d’aider des gens dans le besoin.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Comment surmonter la perte d’un proche ?

 Organiser sa succession : les points essentiels à connaître

 Quelles démarches après un décès ?

 

Partagez sur :