Retraités expatriés : ce qu’il faut savoir !

retraités-expatriés-

Selon les dernières estimations, plus de 17% des retraités français s’expatrient. Touchant généralement une retraite plutôt moyenne, ils peuvent ainsi profiter d’un coût de la vie plus accessible dans de nombreux pays étrangers. Il convient, cependant, de se pencher sur quelques points avant de se lancer !

Les conditions réelles

Ne vous fiez pas à de simples chiffres, souvent très vendeurs. Si le coût de la vie est par exemple moins élevé au Maroc ou encore en Thaïlande qu’en France, il faut prendre en compte quelques paramètres, comme le nombre de jours obligatoires à passer à l’étranger pour ne plus payer de taxes en France. Le Portugal, par exemple, qui accueille près de 10 000 retraités expatriés par an, oblige ainsi à un minimum de 183 jours de résidence sur son sol.

Aussi, vérifiez s’il est plus intéressant d’être locataire ou propriétaire dans le pays étranger qui vous tente et dans le cas où vous avez des enfants, veillez à bien cadrer les conditions de succession ! Assurez-vous, où que vous alliez, d’être bien exonéré des prélèvements sociaux ainsi que du pourcentage sur vos revenus de base et votre complémentaire. Enfin, renseignez-vous bien en ce qui concerne le barème de l’impôt sur le revenu, notamment si les pays sont signataires d’une convention avec la France.

Attention à la santé!

Retraités, vous êtes susceptible de nécessiter plus de soins, même si vous êtes en bonne santé. En même temps que vous collectez des informations fiscales, renseignez-vous sur le système de santé du pays et les infrastructures sur  place : réactivité des secours, qualité des hôpitaux, mesures sanitaires…

Par exemple, en plus de votre couverture maladie valable dans les pays européens, il peut être indispensable que vous souscriviez à une assurance santé internationale afin d’être couvert en cas d’urgence.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de prendre contact avec votre caisse de retraite afin de leur demander un premier aperçu des formalités à accomplir.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Comment calculer le montant de sa retraite ?

Conseils pour préparer financièrement sa retraite

Comment bien profiter de sa retraite ? 

 

Partagez sur :