Comment calculer le montant de sa retraite ?

senior sur son ordinateur

Le moment de la retraite approche et vous souhaitez avoir une estimation de son montant ? Le blog Maintien à domicile vous explique comment calculer le montant de votre retraite.

Déterminer le salaire moyen dans le privé

Le montant de la retraite correspond à 50% du salaire moyen de l’employé. Attention, ce salaire est ici calculé sur les 25 meilleures années de la carrière dans la privé. Le calcul pourrait être simple puisqu’il suffit à priori de réaliser la moyenne de ces salaires, d’obtenir le montant mensuel et de le diviser par 2. Mais non, rien n’est si simple. Il existe en effet une grille des coefficients de revalorisation qui permet de multiplier le salaire annuel par un certain coefficient. On retrouve cette grille sur le lien suivant : http://www.legislation.cnav.fr/.

Dès lors que vous avez déterminé votre salaire moyen, avant de le diviser par deux pour calculer le montant de votre retraite, vous devez vous assurer que vous avez bien cumulé le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir votre retraite à taux plein. Si vous n’avez pas obtenu assez de trimestres, alors un coefficient de proratisation est appliqué. A noter, qu’à contrario, si vous avez validé plus de trimestres que prévu, vous pourrez bénéficier d’une surcote.

Fonctionnaire : comment calculer le montant de sa retraite ?

Le régime privé est différent du régime général même s’il existe un point commun, le concept de décote et de surcote. Cette fois, on ne prend plus en compte les 25 meilleures années mais les 6 derniers mois. Le salaire des fonctionnaires étant soumis à un barème, prendre en compte les six derniers mois est plus avantageux. Ensuite, là encore, contrairement au régime général où le montant de la retraite équivaut à 50% du salaire moyen, ici ce montant correspond à 75% du salaire moyen. Mais comme pour le régime général, tout n’est pas si simple. De fait, il existe des spécificités selon les fonctionnaires, qu’ils soient civils ou militaires.

De manière générale, peu de personnes se lancent dans le calcul du montant de leur retraite. Il existe en effet des solutions alternatives qui consistent à se renseigner auprès des caisses de retraite qui sauront apporter les informations nécessaires. Il existe également une autre solution, à savoir se rendre sur le site suivant http://www.marel.fr/. Celui-ci a été réalisé par les organismes de retraite les plus connus et permet, si vous disposez de tous vos documents, de calculer le montant de votre retraite de manière simple et rapide.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Retraite : et si vous rachetiez des trimestres ?

 Conseils pour préparer financièrement sa retraite

•  Les aides ménagères des caisses de retraite

 

 

Partagez sur :