Préparer ses obsèques : une démarche rassurante

Préparer ses obsèques : une démarche rassurante

Même si l’idée peut faire froid dans le dos, préparer ses obsèques est devenu une démarche très courante. En effet, plus de 40% des français les ont déjà anticipées dans les moindres détails. Découvrez dans cet article l’intérêt d’anticiper ses obsèques pour soi ainsi que pour ses proches.

Préciser ses volontés

Il n’y a surement rien de plus personnel que de préparer ses obsèques. Vous pourrez exprimer vos souhaits et être certain que ces derniers seront respectés. Pour cela, indiquez vos choix par écrit. Voici notamment les éléments à préciser :

  • Inhumation ou crémation ?
  • Cérémonie religieuse ou civile ?
  • Chants ou textes que vous aimeriez au cours des funérailles
  • Choix du cercueil ou de l’urne funéraire
  • Choix du cimetière

Préparer ses obsèques c’est également réfléchir à sa succession. La rédaction d’un testament vous permet donc de décider à qui vous souhaitez léguer vos biens.

Assurer la sérénité de ses proches

Si préparer ses obsèques est rassurant pour soi, ça l’est tout autant pour les proches. En effet, la souscription d’un contrat de prévoyance obsèques protège votre famille en lui épargnant la plupart des contraintes financières, matérielles et administratives. Cette démarche est faite pour ménager et soulager vos proches dans ces circonstances éprouvantes.

  • Le contrat obsèques en prestations vous permet d’organiser vos funérailles comme vous le souhaitez.
  • Le contrat en capital prévoit le versement d’une somme d’argent à une ou plusieurs personnes que vous désignez et qui s’occuperont de toute l’organisation le moment venu.

Pour vous accompagner dans ces démarches et réfléchir aux différentes questions énumérées ci-dessus, différents professionnels compétents proposent leur expertise. Banques, assurances ou encore services de pompes funèbres, tous sont en mesure de vous renseigner et de vous conseiller !

Aussi paradoxal que cela puisse être, penser à son avenir c’est aussi préparer ses obsèques. Loin de porter malheur, cette démarche vous permet au contraire de conserver le contrôle de vos envies et préserver vos proches.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Tout ce que vous devez savoir sur les protections judiciaires

  Organiser sa succession : pensez à rédiger votre testament !

  Organiser sa succession : les points essentiels à connaître

Partagez sur :

Il y a un commentaire concernant “Préparer ses obsèques : une démarche rassurante

  1. Etant employée chez A2MICILE depuis 1 an et également Assistante Conseils Après Obsèques comme auto-entrepreneur, je suis en relation avec plusieurs pompes funèbres de l’Hérault et je suis disponible, si vous le souhaitez, pour d’éventuels renseignements.

    Je vous propose également de vous assister pour les démarches administratives après les obsèques.

    Joignable 24H/24 et 7J/7, n’hésitez pas à me contacter pour la moindre question.

    Retrouvez moi également sur Facebook, sur la page DEL MEDITERRANEE.