Les mutuelles pour seniors se valent-elles toutes ?

mutuelle seniors

Il est crucial d’anticiper l’adhésion à une mutuelle santé lorsque l’âge de la retraite approche. En effet, les besoins médicaux deviennent plus importants avec l’âge contrairement au pouvoir d’achat qui chute après la retraite. Raison pour laquelle trouver une bonne couverture santé correspondant à vos besoins spécifiques et à votre budget est de mise pour pouvoir profiter des meilleures prises en charge (que la sécurité sociale ne rembourse pas) et à prix raisonnable. Mais pour bien choisir une mutuelle senior, le plus simple c’est de comparer les offres car le choix doit se porter sur plusieurs critères à prendre en compte.

Des prix variables d’une mutuelle à une autre

Les tarifs des mutuelles peuvent être très différents et varient en fonction de plusieurs éléments essentiels selon vos besoins. Voilà pourquoi sauter sur la première occasion venue est une grave erreur car les cotisations risqueront de vous ruiner. Il est donc important de fixer votre choix sur la mutuelle qui vous permettra de faire des économies tout en bénéficiant des couvertures nécessaires. Pour ce faire, passer par un comparateur de mutuelle senior sera une étape essentielle car il vous orientera vers les formules adéquates. Il vous suffira de remplir un formulaire mentionnant le sexe, l’âge, votre ancien métier et les différentes garanties dont vous souhaitez bénéficier.

Comment bien choisir votre mutuelle santé senior ?

Bien que le tarif soit un facteur déterminant dans le choix d’une mutuelle santé senior, il n’est cependant pas le seul critère à prendre en compte pour votre souscription.

  • Premièrement, il sera primordial de définir vos besoins précis et réellement utiles en fonction de votre âge et de votre situation. Étant donné que la sécurité sociale ne prend pas en charge tous les frais médicaux, il est donc essentiel de personnaliser et privilégier toutes les options primordiales. Les frais liés aux postes optiques et dentaires sont par exemple exorbitants et non remboursés, or, avec l’âge, les seniors nécessiteront ces types de couvertures tout comme les soins particuliers tels que la médecine douce ou le traitement de maladies chroniques. Et il en est de même pour les dépassements d’honoraires après une hospitalisation. Envisager le futur sera donc votre principal objectif car les risques de maladies ne sont pas minimes après la retraite.
  • Les conditions d’adhésion de mutuelle senior sont également différentes, ce qui doit vous pousser à comparer minutieusement pour être couvert dans les meilleures conditions. Avant la souscription, estimez le plafond de remboursement de chaque mutuelle en fonction des types de garanties choisies, prêtez également attention aux éventuelles garanties incluses dans la formule (assistance à domicile, garantie dépendance, garanties viagères…). Et il est à noter que certaines mutuelles imposent des limites d’âge et d’autres exigent des questionnaires médicaux qui risquent de faire augmenter votre prime si vous êtes jugé comme « à risque ». Évitez donc ces mutuelles et privilégiez aussi des mutuelles proposant l’option du tiers-payant et sans délai de carence pour être couvert aussitôt.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Les aides ménagères octroyées par les mutuelles

 

Partagez sur :