Les différentes aides financières

Découvrez les différentes aides financières pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées

Les aides financières sont nombreuses et il est parfois difficile de comprendre leur fonctionnement et les cas dans lesquels elles s’appliquent. Voici donc un petit récapitulatif des aides principales pour le maintien à domicile ou l’accueil en établissement spécialisé des personnes âgées, en perte d’autonomie ou dépendantes.

Les principales aides financières

  • APA : Allocation personnalisée d’autonomie : pour les personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 1 à 4) (voir l’article sur l’APA)
  • PCH : Prestation de compensation du handicap : pour les personnes de moins de 60 ans handicapées. La demande peut toutefois être effectuée jusqu’à 75 ans dès lors que les critères étaient remplis avant 60 ans. (voir l’article sur la PCH)
  • ARDH : Aide au retour à domicile après hospitalisation : pour les personnes ayant une incapacité ponctuelle suite à une hospitalisation (voir l’article sur l’ARDH)
  • Autres prestations financées par les caisses de retraite

Les caisses de retraite proposent à leurs ressortissants ayant simplement besoin de déléguer des tâches ménagères classiques, des aides ménagères à domicile. Ces financements sont gérés par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) ou par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail).

Cette prestation peut être accordée aux personnes ayant besoin d’une aide à domicile en raison :

  • D’un isolement géographique ou familial
  • D’un âge avancé
  • D’une situation de fragilité

La participation des caisses de retraite est en général limitée à 30 heures par mois. Le tarif de base pour les calculs des plans d’aide ménagère est fixé à 20,10 € sauf en Alsace-Moselle où il est fixé à 20,30 € (tarifs au 1er janvier 2015).

Plus d’informations…

A consulter : un espace d’information très complet sur les allocations pour les personnes âgées sur le site service public.fr.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez notre rubrique « Aides Financières » !

Découvrez notre simulateur d'aides

Partagez sur :