Qu’est-ce que la prime transitoire de solidarité ?

Qu'est-ce que la prime transitoire de solidarité ?

La prime transitoire de solidarité (PTS) est une aide financière créée à l’intention des seniors demandeurs d’emploi. Elle remplace, depuis juin 2015, l’allocation transitoire de solidarité (ATS).

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? A combien s’élève le montant de cette aide ? Comment en faire la demande ? Le blog Maintien à domicile vous en dit plus et vous oriente dans vos démarches ! 

Les conditions d’attribution de la prime transitoire de solidarité (PTS)

La prime transitoire de solidarité permet d’assurer un revenu minimum aux seniors demandeurs d’emploi. Pour pouvoir bénéficier de cette aide vous devez :

  • être né entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955 et avoir atteint l’âge de 60 ans
  • être demandeur d’emploi et ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite
  • être bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA)
  • ne plus bénéficier des allocations d’assurance chômage
  • justifier de 165 trimestres pour les personnes nées en 1954 et de 166 trimestres pour les personnes nées en 1955

Le montant et la durée de l’aide

Lorsque ces conditions sont réunies, Pôle Emploi verse une prime mensuelle d’un montant de 300 euros. Sauf cas exceptionnel, la prime transitoire de solidarité est suspendue lorsque le bénéficiaire n’est plus en droit de recevoir l’ASS ou bien le RSA. Si cette interruption de versement est temporaire, la prime transitoire de solidarité peut être de nouveau affectée avec la reprise des droits au RSA ou à l’ASS.

Pendant combien de temps pouvez-vous prétendre au versement de la prime transitoire de solidarité ?

Les droits à la prime transitoire de solidarité cessent à compter du moment où la pension de retraite prend effet et au plus tard à la date à laquelle le bénéficiaire est en âge légal de percevoir d’une retraite à taux plein, soit 61 ans et 7 mois pour les personnes nées en 1954 et 62 ans pour les personnes nées en 1955.

Le montant de la prime transitoire de solidarité est susceptible d’être revu chaque année par décret, en fonction de l’inflation des prix.

Les démarches à effectuer pour bénéficier de la prime transitoire de solidarité

Pour accéder à la prime transitoire de solidarité, il est nécessaire d’adresser une demande auprès de votre agence Pôle Emploi. Pour cela, il suffit de télécharger puis remplir un formulaire disponible en ligne sur le site de Pôle Emploi. Vous pouvez également vous rendre directement au guichet de votre agence et réclamer ledit document. Le formulaire de demande doit impérativement être déposé au plus tard le 31 décembre 2017.

Vous remplissez tous les critères nécessaires pour bénéficier de la prime transitoire de solidarité ? Dans ce cas, votre premier versement aura lieu à partir de la date de votre demande. Dans certains cas, un paiement rétroactif peut être effectué pour les demandeurs d’emploi remplissant les conditions d’attribution.

Pour en savoir plus et obtenir davantage de renseignements, rapprochez-vous de l’agence Pôle Emploi à laquelle vous êtes rattaché ou contactez un conseiller au 39 49 (prix d’un appel local).

 

Découvrez notre simulateur d'aides

Partagez sur :