L’hospitalisation à domicile : qu’est ce que c’est ?

L’hospitalisation à domicile : qu’est ce que c’est ?

Dans certains cas, afin de raccourcir ou d’éviter un séjour à l’hôpital, l’équipe médicale peut envisager une hospitalisation à domicile. Cela permet d’assurer des soins médicaux et paramédicaux à domicile, pour une durée limitée de un à vingt jours renouvelables en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient. Qui formule la demande ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Existe-t-il des aides ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article. 

Qui peut bénéficier d’une hospitalisation à domicile ?

Pour bénéficier d’une hospitalisation à domicile, plusieurs conditions doivent être réunies.

Les conditions liées à la situation du patient

  • Être hospitalisé et bénéficier de soins pouvant être poursuivi à domicile
  • Avoir un logement compatible avec l’hospitalisation à domicile (une enquête sera alors ouverte et une assistante sociale évaluera le domicile du patient)
  • Obtenir l’accord du patient et de sa famille

Les conditions administratives

  • Résider dans une zone couverte par une structure d’hospitalisation à domicile en mesure de vous accueillir

Les établissements d’hospitalisation à domicile peuvent être rattachés à un établissement hospitalier ou être autonomes. Dans tous les cas, ils doivent respecter toutes les obligations d’un établissement de santé en matière de sécurité et de qualité des soins.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

C’est le médecin traitant ou le médecin de l’hôpital qui en fait la demande auprès de la structure d’hospitalisation à domicile de votre secteur. Ensuite, la décision revient au médecin coordinateur de la structure d’HAD. Celui-ci se chargera également de notifier sa décision par écrit et d’entreprendre les démarches nécessaires auprès de votre caisse d’assurance maladie.

Le patient n’a aucune démarche à effectuer de son côté.

Quels soins sont couverts par une hospitalisation à domicile ?

Seuls trois types de soins peuvent être réalisés dans le cadre d’une hospitalisation à domicile :

  • Des soins ponctuels dans le cadre d’une maladie non stabilisées (ex : chimiothérapie ou antibiothérapie)
  • Des soins de réadaptation (ex : retour anticipé après l’accouchement, maladie cardiaque, maladie neurologique, traitement orthopédique, etc.)
  • Des soins palliatifs

Quel est le coût d’une hospitalisation à domicile ?

La prise en charge de l’hospitalisation à domicile est la même que dans le cadre d’une hospitalisation classique. Elle est donc prise en charge à 80% par l’assurance maladie, sauf pour les personnes qui sont prises en charge à 100% pour une affection de longue durée.
En savoir plus sur les situations qui permettent de bénéficier d’un remboursement à 100%

En fonction de votre mutuelle, celle-ci peut éventuellement prendre en charge la totalité ou une partie des 20% restants.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez notre rubrique « Aides Financières » !

Partagez sur :