Seniors : comprendre et remplir sa déclaration de revenus

Comprendre et bien remplir sa déclaration de revenus 2016

Comme des millions de français, vous avez reçu ou allez recevoir très prochainement votre déclaration d’impôt 2016, pour les revenus de l’année 2015. Même à la retraite, vous êtes concerné et avez l’obligation de retourner, dans les délais impartis, votre feuille d’imposition dûment complétée.

Dès lors, comment procéder ? Quels sont les éléments auxquels vous devez prêter attention en tant que senior ? Faisons ensemble un point sur la fiscalité des retraites, afin de comprendre comment compléter sa déclaration de revenus 2016

Comprendre sa déclaration de revenus

Votre déclaration, le formulaire 2042, arrive d’ores et déjà prérempli dans votre boîte aux lettres (ou sur votre espace personnel si vous avez opté pour la déclaration en ligne).

Pensez à vérifier l’ensemble des informations mentionnées et faites des corrections si besoin dans les champs prévus à cet effet. Avant de compléter votre déclaration de revenus 2016, prenez le temps de la parcourir et de lire tous les champs et annotations. Cela permet d’éviter les erreurs d’inattention, parfois lourdes de conséquences !

Quels sont les revenus imposables ?

En tant que contribuable retraité, vous devez compléter le document en déclarant l’ensemble de vos revenus perçus en 2015.

Le montant total de vos pensions de retraite imposables est lui aussi prérenseigné : vérifiez la somme indiquée avant de retourner votre déclaration.

Comment ce montant est-il calculé ? Il s’agit de votre pension de retraite, à laquelle sont ajoutés les éventuelles rentes viagères, les revenus issus de placements financiers ou encore les revenus fonciers et plus-values mobilières. Par ailleurs, il faut noter que c’est à vous qu’il revient de déclarer les pensions et retraites des personnes à charge ou rattachées à votre foyer, car ces revenus ne sont jamais prérenseignés.

Ces revenus sont ensuite soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu, après un abattement spécifique de 10 %.

Pensions non imposables et réductions d’impôts

Il existe un certain nombre d’avantages fiscaux grâce auxquels vous pouvez, en tant que senior, diminuer le montant de vos impôts. Pour en savoir plus, consultez notre dossier spécial seniors : réduction et crédit d’impôts.

D’autre part, certaines pensions ne sont pas imposables. C’est le cas par exemple de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou encore de certaines pensions versées par la sécurité sociale.

Pour consulter la liste des pensions non imposables, cliquez ici.

Jeunes retraités : bénéficiez d’avantages fiscaux sur vos indemnités de départ à la retraite

Selon le contexte de départ (départ volontaire, préretraite ou retraite classique), les sommes perçues ne sont pas imposables de la même façon. En effet, les indemnités de départ à la retraite peuvent, dans certains cas, être exonérées d’impôts sur le revenu.

Pour en savoir plus, consultez la notice explicative ou bien prenez rendez-vous dans le centre des impôts le plus proche de chez vous afin de rencontrer un conseiller.

Déclarer ses revenus en ligne : une démarche bientôt obligatoire

Vous êtes un senior connecté, initié aux usages d’internet ? Vos proches peuvent vous aider à remplir votre déclaration de revenus ? Dans ce cas, optez pour la déclaration de revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr ! De plus, sachez que dès cette année et d’ici 2019, la déclaration des revenus en ligne va progressivement devenir obligatoire pour tous les contribuables.

En 2016, l’obligation d’effectuer sa déclaration de revenus en ligne concerne uniquement les personnes possédant un accès à internet et dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 40 000 €. Toutefois, si vous remplissez ces critères mais que vous ne vous estimez pas en mesure de compléter votre déclaration de revenus en ligne cette année, vous pouvez renvoyer la déclaration papier.

Pour remplir votre déclaration de revenus en ligne récupérez sur votre dernière déclaration ou votre dernier avis d’imposition votre numéro fiscal, le numéro de télédéclarant ainsi que votre revenu fiscal de référence pour vous connecter. Une fois connecté à votre espace personnel, vérifiez les informations prérenseignées et apportez des corrections le cas échéant, comme pour la déclaration papier.

Si vous avez besoin d’aide, un site explicatif est à votre disposition en cliquant ici.

Vous possédez un smartphone ou une tablette et avez l’habitude des applications ? Sachez qu’il existe également une application appelée « Impots.gouv », téléchargeable sur l’App Store, Google Play et Windows Phone Store. L’application vous permet de visualiser et de valider (sans possibilité de correction) votre déclaration en quelques secondes !

Partagez sur :

Il y a 2 commentaires concernant “Seniors : comprendre et remplir sa déclaration de revenus

  1. Merci.
    Nous n’avons pas la ligne WJ dans la case 7.
    Merci encore.

  2. Bonjour,
    Nous vous invitons à télécharger la Déclaration 2016 complémentaire des revenus sur laquelle figure cette case, en cliquant ici. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !