Nager avec des dauphins virtuels : une thérapie ?

Nager avec des dauphins virtuels : une thérapie ?

Un couple de Néerlandais, Marijke Sjollema et Benno Brada, a lancé un masque de réalité virtuelle permettant de nager virtuellement avec les dauphins. Une nouvelle thérapie non médicamenteuse originale ! L’objectif ? Aider les personnes en situation de handicap et celles souffrant de maladies chroniques. Mais concrètement, comment nager virtuellement avec des dauphins ? Quels sont les bénéfices de cette innovation ?  Est-ce disponible à la vente ? Le blog Maintien à domicile vous répond.

Nager virtuellement avec des dauphins : comment ça marche ?

La technologie développée par le couple de Néerlandais est un masque de réalité virtuelle relié à un smartphone. Ce masque en caoutchouc « vissé » sur les yeux nous permet de visionner des films qui ont été tournés en 2015 en Mer Rouge avec de vrais dauphins. Des apnéistes ont nagé en silence durant 5 minutes aux côtés de ces animaux marins. Ainsi, on peut nager simplement dans une piscine en visionnant ce film qui donne l’impression d’être entouré de dauphins. En parallèle, une musique est diffusée  afin de faire appel à plusieurs sens pour une immersion totale dans le monde des dauphins. Un masque de réalité virtuelle pour nager avec les dauphins surprenant qui a d’ores et déjà convaincu certains thérapeutes.

À quoi ça sert ?

Ce couple de Néerlandais a choisi de fabriquer un masque de réalité virtuelle qui permet de nager avec les dauphins, en partant d’un constat simple : le dauphin est un animal apaisant. Ainsi, nager avec des dauphins virtuels aurait des vertus thérapeutiques. Selon des thérapeutes, il est possible de soigner les insomnies, le stress, les douleurs des personnes handicapées ou des personnes souffrant de maladies chroniques. Par exemple, un jeune homme ressentant de fortes douleurs au bras a testé ce masque pour nager avec des dauphins virtuels. Il était alors dans un autre état d’esprit, était serein et en a, durant cette immersion, oublié sa douleur. D’autres ressentent un apaisement grâce au bruit de l’eau et des dauphins.

Un masque bientôt disponible ?

Nager virtuellement avec les dauphins sera peut-être bientôt à la portée de tous. Pour le moment, il n’a été testé que par quelques patients afin que les thérapeutes puissent se faire une opinion. Aujourd’hui, Marijke Sjollema et Benno Brada cherchent un partenaire commercial pour lancer leur masque de réalité virtuelle sur le marché et ainsi permettre à de nombreux malades de retrouver un peu de sérénité et de réduire les douleurs.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Connaissez-vous la zoothérapie ?

 Thérapie par le rire : les bienfaits de la rigologie

 Les thérapies non médicamenteuses

Partagez sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>