Tout savoir sur l’ostéopathie : interview d’un professionnel

Tout savoir sur l’ostéopathie : interview d’un professionnel

Qu’est-ce que l’ostéopathie ? Quels sont ses bienfaits pour les seniors ? Peut-on soigner l’arthrose ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré Mylène Dribault, ostéopathe, diplômée de l’Institut Toulousain d’Ostéopathie. Elle nous en dit plus… 

Bonjour Mylène, pour commencer, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Après 6 années de formation, j’ai été diplômée de l’Institut Toulousain d’Ostéopathie en juin dernier. Cette école est agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, elle dispense des cours à la fois théoriques et pratiques et permet aux futurs ostéopathes de s’exercer en clinique et lors de divers stages.

Suite à l’obtention de mon diplôme d’ostéopathe, j’ai effectué de nombreux remplacements en Loire Atlantique pour ensuite ouvrir mon propre cabinet en Lorraine, aux côtés d’un collègue de promotion.

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie, c’est l’art de diagnostiquer et de traiter manuellement différents troubles fonctionnels présents dans le corps.

L’ostéopathe ressent à travers la finesse de ses mains certains déséquilibres et essaye d’aider le corps à retrouver sa capacité d’auto-guérison. L’un des principes les plus importants de l’ostéopathie est le concept d’unité et d’interrelation entre les différents systèmes.

Ainsi, l’ostéopathe peut travailler sur plusieurs niveaux : articulaire, musculaire, crânien ou digestif… sans oublier l’Homme et son bagage émotionnel et psychologique.

Dans quels cas et quand est-il recommandé de consulter un ostéopathe ?

La plupart des patients attendent d’avoir mal pour consulter un ostéopathe. Or, il a également un rôle préventif important afin d’éviter l’apparition de certaines douleurs.

Ainsi nous conseillons, en fonction des particularités de chaque sujet, de consulter un ostéopathe au moins une à deux fois par an, de préférence au printemps et à l’automne.

Par ailleurs, plus la prise en charge d’une douleur sera rapide, plus il y a de chance que celle-ci parte en peu de séances. Il ne vaut donc mieux pas laisser trainer une douleur trop longtemps !

Il est conseillé de consulter un ostéopathe pour faciliter la réadaptation à la suite de blessures (entorse, fracture, tendinite, etc.), de grosses chutes, d’accidents ou d’interventions chirurgicales. Il est également recommandé de consulter dans le cadre de maux de dos, sciatique, lumbago, cervicalgies, etc.

Les troubles du système digestif et du petit bassin (constipation, ballonnements, etc.) peuvent aussi être traités par l’ostéopathie. Notre médecine permet également de soulager les migraines, les vertiges, les nausées, les périodes de fatigue intense et les troubles du sommeil.

Enfin, l’ostéopathe peut accompagner la patiente lors de la grossesse et de l’accouchement puis suivre le nourrisson et l’enfant tout au long de sa croissance.

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie chez les seniors ?

Le but de l’ostéopathe est de redonner de la mobilité au corps et de revitaliser les mouvements du patient, quelle que soit la structure sur laquelle il travaille. Ceci peut être très bénéfique chez les seniors, étant donné que ces derniers se déplacent de moins en moins et limitent leurs efforts avec l’âge.

L’ostéopathe emploie des techniques douces afin de lever certaines tensions présentes dans le corps, de rétablir l’équilibre et surtout de retrouver une bonne amplitude de mouvements dans chaque articulation. Il est également conseillé à chacun de faire tous les jours un petit peu de marche et quelques étirements pour éviter aux articulations de s’ankyloser.

Un ostéopathe peut-il soulager l’arthrose ?

Dès lors que le tissu est abîmé, comme c’est le cas dans le cadre de l’arthrose, l’ostéopathie ne permet pas un retour en arrière.

Cependant, l’ostéopathe peut soulager les douleurs causées par l’arthrose (sauf lors d’une crise inflammatoire) et améliorer la mobilité et l’amplitude des mouvements. Il rétablit l’harmonie dans chacun des systèmes.

Des manipulations permettent d’améliorer la posture du patient et de soulager les pressions sur l’articulation touchée par l’arthrose.

Dans le cas d’inflammation chronique, il est vivement conseillé d’effectuer des traitements de prévention hors des périodes de crises aiguës.

Enfin, quel est le coût d’une séance ?

Une séance d’ostéopathie coûte en moyenne de 50 à 60 euros. Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour avoir de bons résultats. Le nombre de séances dépend de chaque pathologie et de chaque patient, il est donc à déterminer au cas par cas.

A l’heure actuelle, la sécurité sociale ne propose pas de remboursement pour les séances d’ostéopathie, mais certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie d’une ou de plusieurs séances par an. Il est donc préférable de se renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître vos droits.

Partagez sur :

Il y a un commentaire concernant “Tout savoir sur l’ostéopathie : interview d’un professionnel

  1. Le grand âge est lui aussi une étape de la vie qui peut être considérablement aidée par l’ostéopathie : non seulement l’arthrose, les tassements vertébraux, les raideurs et douleurs articulaires peuvent être atténués, mais l’ostéopathie peut encore être bénéfique sur les troubles dus au vieillissement tissulaire. Pour en savoir plus:http://osteopathie.confort-domicile.com/