Thérapie par le rire : les bienfaits de la rigologie

therapie par le rire -rigologie

Rire est bénéfique, tant sur le plan physiologique que psychologique. Mais concrètement, qu’apporte le rire à notre corps ? Pourquoi cela nous fait-il du bien ? Comment la thérapie par le rire peut-elle améliorer notre quotidien ? Le blog Maintien à domicile vous explique tout. 

Les effets physiologiques

Le rire a des effets bénéfiques sur notre corps. Il fait travailler le diaphragme et permet également de réduire les tensions musculaires. Pour certains, le rire est un « jogging stationnaire ». Il oxygène l’organisme et augmente la capacité respiratoire. Attention toutefois, s’il est reconnu que le rire peut influer sur notre santé cardiovasculaire, il ne s’agit pas d’un remède miracle à tous les maux. Le rire aiderait également à digérer après un repas. En effet, la contraction des abdominaux impacte notre tube digestif et masse notre estomac, notre colon et notre intestin grêle afin de faciliter le transit.

Les effets psychologiques

Le rire est un rempart au stress et aux événements difficiles du quotidien. Rire permet de prendre du recul sur les choses et de mieux affronter les petites et les grandes épreuves. Cela permet également de réguler l’humeur en augmentant la production d’endorphines.

Thérapie par le rire : comment ça marche ?

C’est Norman Cousins qui est l’un des pionniers de la thérapie par le rire. Ce journaliste souffrait d’une maladie chronique dégénérative et a affirmé que les fous rires qu’il a eu en regardant des films comiques lui ont permis de mieux supporter la douleur et de combattre dans des conditions plus favorables sa maladie. Aujourd’hui la thérapie par le rire ou rigologie se présente sous différentes formes. Des stages sont mis en place pour apprendre à rire en groupe, ce qui permettrait d’augmenter sa confiance en soi, mais aussi d’être plus sociable. Ces séances permettent de réduire le stress, d’évacuer sa colère et ainsi de se sentir mieux. Aujourd’hui, on compte plus de 6 000 clubs de rire dans plus de 60 pays afin d’adopter une attitude plus positive au quotidien. Mais la thérapie du rire a peu à peu pris d’autres formes. Les clowns thérapeutiques interviennent ainsi dans les hôpitaux, tant pour diminuer la crainte ressentie par les jeunes patients que pour divertir les seniors et leur permettre de rompre leur solitude. Certains hôpitaux dans le monde disposent également de salles pour les adultes dans lesquelles on diffuse des films drôles ou des enregistrements humoristiques.

Le rire est un « médicament » doux qu’on ne saurait que trop vous recommander et même d’en abuser. Après tout… c’est sans effets secondaires !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• L’estime de soi chez les personnes âgées

 Seniors et sommeil : comment mieux dormir ?

 Dépression chez la personne âgée : 7 conseils pour l’éviter

 

 

 

Partagez sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>