Le numérique, générateur de lien social pour les seniors ?

Le numérique, générateur de lien social pour les seniors ?

Permettre aux personnes âgées de bénéficier à domicile de tous les avantages des nouvelles technologies, c’est l’objectif d’Ailyan. En 2017, les équipes de cette startup imaginent donc une tablette suivant trois principes : simplicité, autonomie et personnalisation. Le blog Maintien à domicile vous en dit plus sur son coup de cœur pour la tablette Ergomind 2 développée par les équipes d’Ailyan.

Favoriser le lien familial et les interactions sociales

Reconnue comme « grande cause nationale» en 2011, la solitude constitue encore aujourd’hui une réalité pour nombre de personnes âgées. Les familles n’habitent pas toujours à proximité, elles n’arrivent pas à rendre visite ou appeler aussi souvent qu’elles le voudraient…

Le numérique est un facilitateur d’interaction : visioconférences, envoyer et recevoir des mails et des photos de ses proches ou encore, se tenir au courant de l’actualité. Mais lorsque l’on n’a jamais eu d’ordinateur ou de Smartphone, une solution technologique n’apparaît pas comme la solution évidente. C’est pour cela que la tablette Ergomind 2 s’est fixée comme objectif de faire tout cela… en deux clics ! L’ergonomie est ultra simplifiée et pensée pour faciliter les interactions avec la famille (icônes plus grandes, lecture facilitée, navigation simplifiée). Dans ces conditions, l’utilisation d’une tablette s’avère être un atout pour pallier la distance avec les proches, mais aussi pour favoriser l’intégration des seniors dans la société.

S’adapter 100% aux seniors

Tablette ergo 2 - Ailyan

Les modifications physiques et cognitives liées à l’âge nécessitent de penser différemment les tablettes. Les modules d’Ergomind ont donc été élaborés suite à l’expérience acquise par Ailyan auprès des professionnels : les ergothérapeutes et gériatres de l’hôpital Broca (Paris) et de l’institut de Formation en Ergothérapie de Berck. D’abord spécialiste des professionnels et des résidents d’EHPAD, les solutions d’Ailyan ont été élaborées dans un processus de co-création avec des ergothérapeutes et des seniors. Grâce à plusieurs phases de tests, la solution développée répond spécifiquement aux préoccupations des personnes âgées.

Par exemple, c’est ainsi qu’Ailyan a pu concevoir pour la tablette Ergomind 2, des jeux de stimulation cognitive, des applications et une interface simplifiées répondant aux besoins des seniors (par exemple, les couleurs des icônes ont été étudiées avec ces spécialistes).

Par ailleurs, les tablettes proposées par la startup permettent d’insérer une carte SIM et fonctionnent aussi en 3G/4G en plus du Wifi En déplacement, avec ou sans Wifi, elles peuvent ainsi prendre le relai d’un téléphone fixe ou mobile. Il est donc possible de rester en contact avec ses proches même lorsqu’il n’y a pas de connexion internet.

Apprivoiser la technologie

La technologie s’adapte de plus en plus aux seniors et ces derniers sont de plus en plus familiers avec ces pratiques. Cette réalité se propage notamment grâce à la pédagogie mise en œuvre. Elle est essentielle pour que les seniors s’approprient cet univers et en exploite les nombreuses possibilités pour eux.

C’est dans cet esprit qu’Ailyan a noué depuis 4 mois un partenariat avec la startup Geekzie. Cette société est spécialisée dans les formations et l’assistance au numérique aux domiciles des seniors. Grâce à l’intervention de jeunes, les seniors apprennent à mieux utiliser toutes les fonctionnalités de la tablette ou plus largement de leurs outils informatiques.

Pour en savoir plus et découvrir la tablette, vous pouvez regarder la vidéo de présentation ICI.

Partagez sur :

Il y a un commentaire concernant “Le numérique, générateur de lien social pour les seniors ?

  1. Un grand merci à Azaé pour cet article!

    Merci pour ce focus sur la tablette senior Ergomind 2 d’Ailyan qui permet réellement aux seniors de rester connectés à leurs proches et au monde qui les entoure.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>