La santé bucco-dentaire des seniors

Les dents des seniors

Parfois minimisés, les problèmes de dents sont pourtant, à tout âge, à prendre au sérieux. Les seniors rencontrent des problèmes bucco-dentaires spécifiques à leur âge. Malgré un soin tout particulier et un brossage de dents régulier, ces problèmes s’installent peu à peu. Mais quels sont concrètement les problèmes bucco-dentaires des seniors ? Quels en sont les conséquences ? Le blog Maintien à domicile vous répond.

Les causes des problèmes bucco-dentaires chez les seniors ?

La première chose notable, avec l’âge, est la diminution de la production de salive. Or, celle-ci permet de prévenir les caries et la prolifération de bactéries puisqu’elle agit comme un nettoyant buccal. Au-delà des brossages de dents quotidiens, la salive joue ainsi un rôle essentiel.

D’autre part, naturellement, les dents sont confrontées à des agressions quotidiennes. Á force de mastiquer, couper et broyer et d’être confrontées à des aliments acides et sucrés notamment, elles se fragilisent.
Les seniors sont également victimes du fait que l’os des maxillaires s’abaisse ce qui, à terme, peut provoquer tout simplement le déchaussement des dents. En outre, il n’est pas rare que les seniors rencontrent des problèmes de carence en vitamine D ou souffrent d’ostéoporose. De ce fait, la santé bucco-dentaire se détériore, les dents deviennent plus fragiles et peuvent se casser ou tomber.

Enfin, certaines personnes sont plus sujettes aux problèmes bucco-dentaires à l’image des fumeurs, des personnes consommant d’importantes quantités d’alcool ou encore les personnes diabétiques.

Problèmes bucco-dentaires chez les seniors : quelles conséquences ?

Une mauvaise santé bucco-dentaire impacte naturellement le quotidien des seniors. En perdant leurs dents, ils rencontrent des problèmes pour s’alimenter et doivent bien souvent renoncer à certains aliments trop compliqués à mâcher ou trop durs. Certains font le choix de l’appareil dentaire, or cela est assez onéreux en raison de remboursements pas toujours suffisants au regard du coût d’un appareillage dentaire et tous ne peuvent se permettre une telle dépense. En outre, certains seniors ne supportent tout simplement pas de porter un appareil.

D’autre part, une mauvaise santé bucco-dentaire engendrant une perte des dents ou la mise en place d’un appareil peut affecter la parole.
Autre problème majeur : la prolifération de bactéries. En effet, une mauvaise santé bucco-dentaire peut entraîner des infections et permettre aux microbes de se propager dans l’organisme.

Au-delà des troubles physiques, les problèmes dentaires peuvent également être psychologiques. En effet, il n’est pas toujours facile pour les seniors d’accepter la perte de ses dents ou de vivre avec des dents abîmées. Cela engendre des complexes et certaines personnes n’osent tout simplement plus se présenter en public.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• 5 conseils pour prendre soin de son dentier

 Tout savoir sur la parodontite

Partagez sur :