Comment réagir suite à un décès ?

commetn réagir face à un décès

Que vous soyez de la famille ou apparteniez au personnel soignant ou accompagnant d’une personne âgée, vous pouvez, un jour, être confrontée à son décès.
En dehors de toute dimension affective, il faut réagir rapidement et de manière organisée, afin que les obsèques se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Les premiers réflexes

Qu’il s’agisse d’une personne proche ou d’un patient, vos réflexes seront les mêmes : signaler le décès au médecin traitant afin d’obtenir un certificat et de vous prémunir légalement.
Le constat de décès permet la poursuite des opérations légales et obligatoires, comme l’organisation des funérailles. A la suite de cette déclaration, il faut informer la mairie du décès, afin qu’elle puisse établir un acte de décès.
Si vous n’êtes pas un membre de la famille, c’est à ce moment qu’il convient de prévenir celle-ci, une fois que les documents sont édités et validés.

Ensuite, vient le tour des obsèques, qui s’organisent dans les six jours ouvrables suivant le décès, en fonction des volontés du défunt et de celles de sa famille.

Que faire ensuite ?

Dans le cas du décès d’un parent proche, les formalités administratives peuvent se répartir entre membres de la famille : enfants ou encore conjoints, mais restent de la même nature. Il faudra, par exemple, résilier les abonnements, contacter la caisse d’Assurance maladie, prévenir les banques… mais avant tout vous enquérir de la présence d’un testament auprès du notaire ou de l’avocat de la personne et enfin, procéder à la liquidation de la succession.
Souvent complexe, cette dernière étape se révèle également parfois longue.

Jalonné d’étapes légales et obligatoires, le décès d’un proche est souvent rendu encore plus difficile par la somme de démarches à suivre. C’est pourquoi il est bienvenu, dans la mesure du possible, d’aborder ces questions de manière pragmatique tant que la personne est encore en vie.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Comment surmonter a perte d’un proche ?  

 Comment gérer la fin de vie d’un proche 

Comment vider une maison après le décès d’un proche

Partagez sur :