Comment choisir sa prothèse dentaire ?

dentier_2

Comment remplacer une dent ? Par quel biais protéger ou renforcer des dents abîmées ? La réponse tient en deux mots : prothèse dentaire. Cependant sa pose suscite souvent questions et appréhensions. Si 11 millions de prothèses dentaires sont posées chaque année en France, les problématiques rencontrées sont spécifiques à chacun et demandent une prise en charge personnalisée. 

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

Tout simplement une pièce de métal ou de céramique qui sert à réparer une dent détériorée, cassée ou cariée, ou encore à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Différents types et différents coûts : toutes les prothèses ne se valent pas. Ce sera à votre dentiste de vous orienter vers inlay, onlay, bridge, prothèse dentaire amovible (partiellement ou complètement), etc.

Une prothèse sur quatre provient d’un pays étranger, attention à la traçabilité et aux composants ! Exigez la composition auprès de votre professionnel de santé afin d’éviter les risques comme la corrosion, le risque d’ingestion de fragments métalliques ou encore d’intoxication…

La nécessité d’un appareillage dentaire pour les seniors

Quatre éléments sont à prendre en considération pour les seniors et leur rapport à une prothèse dentaire : confort, esthétique, nutrition et communication entrent en jeu en plus de l’aspect purement médical. Devant l’altération des tissus buccaux, le chirurgien dentiste intervient avec une prothèse pour prévenir la détérioration orale.

Ensuite, d’un point de vue esthétique, renvoyer une image satisfaisante est très importante pour le moral.
Côté nutrition, une prothèse de qualité permet d’éviter douleurs et gênes à la mastication et donc les risques de malnutrition.
Enfin, concernant la communication ; une phonation maintenue permet aussi indirectement de lutter contre l’isolement et l’enfermement silencieux.

Comment entretenir sa prothèse dentaire ?

Les prothèses dentaires fixes s’entretiennent comme les autres dents : brossage deux fois par jour, changement de brosse (adaptée aux gencives des seniors) tous les 3 à 6 mois, utilisation de fil dentaire (si votre dentiste ne le contredit pas) et détartrage régulier.

Par ailleurs, une prothèse amovible demande quelques précautions d’utilisation. En effet, il est préférable de ne pas la porter plus de 24h d’affilées et donc d’éviter de la porter la nuit. Suite à chaque repas, il est important de l’enlever et de la nettoyer avec une bosse à dents très douce puis de la remettre après avoir également lavé bouche et dents.

En fin de journée, la prothèse doit être nettoyée dans un bain antiseptique pendant au moins 15 minutes. Tout ceci afin d’éviter que la prolifération de bactéries présentes dans la bouche ne crée inflammations ou maladies parodontales.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 5 conseils pour prendre soin de son dentier

 L’état de santé bucco-dentaire des personnes âgées

 Tout savoir sur la parodontite

Partagez sur :