Après-midi ludique avec vos petits enfants

petits-enfants

Une fois à la retraite, vous pouvez disposer de votre temps comme vous l’entendez et ainsi profiter de la présence de vos petits-enfants avec plus de souplesse. Mais qui dit grands-parents ne dit pas forcément baby-sitter hors pairs ; cela n’est pas inné chez tout le monde, même lorsque l’on est grands-parents.

Vous vous demandez quelles activités vous pouvez partager avec eux ?

C’est bon pour vous !

Vos petits-enfants sont un excellent moyen d’entretenir votre vigilance, votre attention, votre mémoire et votre réactivité. Choisissez des activités en fonction des goûts et de la personnalité de vos petits-enfants et profitez de ces moments pour partager votre vécu, votre histoire, vos souvenirs.

Quelques idées d’activités :
Se cultiver

Une bibliothèque ? Un musée ? Une exposition ? Proposez le programme et parlez-en avec vos petits-enfants, laissez-les choisir parmi les activités culturelles qui vous tiennent à cœur de partager avec eux. S’il pleut, la bibliothèque pourra être un lieu idéal où vous pourrez choisir des livres à lire sur place ou chez vous, dans le calme.

Marcher dans la nature

Si vous habitez à la campagne ou à proximité d’une forêt ou d’un parc, direction la nature !

Peut-être connaissez-vous les noms de quelques espèces d’arbres, de champignons ? Incitez les enfants à identifier les chants d’oiseaux, les plantes, et qui sait, trouver quelques champignons comestibles ou une poignée de châtaignes à préparer au retour.

Cuisiner

De nombreuses grands-mères cuisinent comme seules les mamies savent le faire. Papis ne soyez pas vexés, nous ne doutons pas de vos réelles capacités culinaires.

Préparez un beau gâteau avec vos petits-enfants, faites-les participer à son élaboration, sa décoration, puis dégustez-le ensemble avec un jus de fruit ou un chocolat chaud.

Jardiner

À la fois activité manuelle et sensorielle, le jardinage s’adapte à la plupart des enfants sans limite d’âge et éveille leur sensibilité. Invitez vos petits-enfants à vous aider à entretenir vos fleurs ou plantes, et à constater l’évolution du travail au fil de leurs visites.

Partager vos souvenirs

À partir d’un objet, d’un vêtement ou de photos, racontez votre jeunesse et des anecdotes du passé à vos petits-enfants. Ainsi ils seront ravis de connaître l’histoire de la famille et d’en savoir plus sur votre jeunesse.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Bien vieillir : un esprit sain dans un corps sain

 Jardiner : un excellent moyen de garder la forme

Partagez sur :